Interview : En quoi ma formation au coaching a changé ma vie ?

leading coaching academy visuel mannequin

Témoignages de Gisèle Maréchal, Coach chez Impulse et Laurence, Responsable des Ressources Humaines

Gisèle : J’ai entamé cette formation avant tout pour des raisons professionnelles. Je travaillais dans une multinationale dans le domaine de la gestion du changement et j’avais besoin de m’outiller. Au-delà des bénéfices professionnels, cette formation m’a permis de mettre des mots sur des choses que je vivais et de réaliser des prises de conscience sur ma manière de fonctionner. Elle m’a permis de mieux me connaître et d’être plus en paix avec moi-même, même si je n’avais pas cette demande au départ. 

Finalement j’ai quitté mes fonctions dans l’entreprise où je travaillais depuis 25 ans et j’exerce maintenant comme coach indépendante. Je suis quelqu’un qui a besoin d’avoir de la légitimité avant de me lancer. Cette formation m’a permis de faire ce pas en avant de manière professionnelle. 

Laurence : Cette formation au coaching est pour moi un processus d’intégration continue. Aujourd’hui, quasi systématiquement lorsque je suis confrontée à un problème, qu’il soit d’ordre privé ou professionnel, je réalise une sorte de balayage automatique de la problématique et des outils appris lors de la formation. C’est comme un réflexe que j’ai acquis et que j’ai intégré dans ma vie. Cela m’aide à trouver des solutions.

Au niveau personnel, j’ai changé. J’ai plus conscience de mes émotions et je me laisse moins déborder. L’outil qui m’a le plus marquée est l’expression des émotions développé par Pierre-Jean De Jonghe (ndlr le fondateur de la Leading & Coaching Académie). Mettre les émotions en lien avec les besoins et le stress qu’elles génèrent en soi est puissant pour comprendre ce que nos émotions nous disent. Je suis aussi moins perfectionniste. Je le suis toujours un peu, mais cela ne m’empêche plus de fonctionner. Je me sens beaucoup plus sûre de moi, plus à même de gérer ma vie et les relations avec les autres. Je me sens mieux avec moi-même. Avant j’étais « Laurence la sauveuse » qui conseille, qui gère tout,… 

@Leading & Coaching Academy

Les personnes qui t’entourent ont-elles noté des changements chez toi ?

Gisèle : Un jour mon fils était à la maison avec un de ses amis qui lui témoigne qu’il apprécie les échanges et les relations qu’il y a dans notre famille. Mon fils lui a répondu de but en blanc que « tout cela c’est juste depuis que maman fait ses études de coaching ». Je l’ai pris comme un cadeau du ciel. 

J’étais une personne fort barricadée sur mes émotions et très dans le faire et l’action (type « business woman »). En réalité ce n’était pas moi, c’est un rôle que j’ai joué pendant longtemps. Suivre cette formation en coaching m’a donné des permissions qui sont liées au fait d’être plus en contact avec moi-même et de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens. Être en paix avec soi-même, s’accepter (avec ses défauts autant que sa valeur) facilite la relation à l’autre et permet plus de profondeur. Aujourd’hui, j’aime montrer qui je suis et suivre ce que je ressens.

Laurence : On me dit que je suis plus calme, plus détachée dans le bon sens du terme, plus apte à appréhender les problèmes. J’ai gagné en confiance en moi et j’arrive mieux à faire entendre ma voix et mes demandes. Même si je ne pratique pas comme coach, j’utilise les outils du coaching dans ma vie quotidienne et professionnelle. D’ailleurs, depuis la formation, des collègues me demandent de les aider à voir plus clair dans leurs problématiques et leur manière de les aborder. Ils reconnaissent ma capacité à prendre de la hauteur et à envisager des solutions harmonieuses et efficaces.

Au niveau relationnel, je parviens à mieux respecter à la fois mon autonomie et l’autonomie des autres. J’ai des relations plus riches, car j’ose aller vers des sujets sur lesquels avant je ne me serais pas aventurée. Je sais maintenant que je vais pouvoir les gérer calmement et respectueusement et du coup mes relations s’en trouvent donc améliorées.

Pourquoi se former au coaching ?

Se former au coaching c’est initier un changement pour soi, pour sa vie, pour sa carrière, pour sa confiance en soi. C’est aussi apprendre à mettre en œuvre un processus pour aider les autres à faire des prises de conscience.
Les participants considèrent que cette formation a été transformatrice pour eux. Elle permet de mieux se connaître et de connaître les autres avec leurs différences de fonctionnement, de travailler sur ses valeurs, le sens de sa vie, ses besoins profonds, ses motivations, ses croyances limitantes,…
Les feedbacks reçus sont que les bénéfices vont au-delà d’une formation au coaching. Elle permet d’être une meilleure personne, un meilleur parent, un(e) meilleur(e) compagnon/compagne, un meilleur leader ou manager,…
La formation Coach Niveau 1 – Les Compétences fondamentales du Coach a été développée pour répondre aux besoins de deux publics.

  1. Les personnes qui souhaitent intégrer les outils du coaching et l’attitude du coach dans leur vie actuelle (privée ou professionnelle) pour mieux se connaître et connaître les autres, mieux communiquer, développer ses capacités de leadership,…
  2. Les personnes qui débutent un parcours certifiant de formation au coaching avec pour objectif de devenir coach professionnel.

Les parcours de formations au coaching sont accréditées au plus haut niveau par l’International Coaching Federation. Ils vous ouvrent l’accès aux certifications reconnues internationalement.

La Leading & Coaching Academy propose des formations au coaching, au Leadership et en développement personnel et professionnel. Ils proposent également des spécialisations pour les coachs et les professionnels de l’accompagnement.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur lc-academy.eu

+32 (0)2 652 08 58

info@lc-academy.eu

Cet article a été réalise en étroite collaboration avec la Leading & Coaching Academy. 

lc-academy.eu

Votre bébé ou votre enfant est-il suffisamment protégé contre la méningite oe

Témoignages de Gisèle Maréchal, Coach chez Impulse et Laurence, Responsable des Ressources Humaines Gisèle : J’ai entamé cette formation avant tout pour des raisons professionnelles. Je …