Le coaching pour (trans)former sa vie !

©  Photo © Pexels

Pas besoin d’aller mal pour aller mieux… Le coaching permet de prendre la distance vis-à-vis des épreuves que nous traversons, mais aussi d’augmenter sa confiance en soi, de gérer ses émotions, d’améliorer sa relation aux autres et de devenir acteur de notre vie. Bref, c’est la clé pour être la meilleure version de soi-même.

Quelles différences entre un psy et un coach ?

Habile mélange entre entraîneur et mentor, le coach ne remue pas le passé mais analyse le présent pour dessiner le futur en exploitant pleinement notre potentiel. A la différence d’une thérapie, cette démarche ne répond pas seulement à une souffrance mais aussi au besoin de comprendre, d’appréhender un changement et de rétablir l’harmonie. « Le coaching n’a pas pour vocation de remplacer la psychothérapie », souligne Bénédicte Mayné, coach personnelle et de couple à Rixensart. « Au contraire, ces deux démarches peuvent s’avérer complémentaires. Il permet à certaines personnes d’aborder leur mal-être ou leurs questionnements à travers des méthodes plus accessibles et plus rapides. Pour d’autres, il est une étape, une ouverture d’esprit, pour évoluer de manière plus profonde. »

Bénédicte Mayné

Des outils de développement personnel

Parce qu’on traverse des moments de doutes, une perte de repères ou de sens, se tourner vers le coaching peut être difficile à entreprendre. Pourtant, «il n’est en aucun cas basé sur le jugement » rassure Bénédicte. Grâce à une écoute active et beaucoup de bienveillance, le coach ne va pas seulement consoler ou conseiller, il va donner des outils personnalisés pour nous faire avancer, un pas après l’autre. En couple ou individuellement, on explore ses émotions, ses peurs et ses douleurs (parfois réveillées en miroir), dans un espace neutre, de respect et d’empathie, afin de trouver ensemble des solutions qui nous ressemblent. Dans le brouhaha de notre vie agitée, il convient de prendre le temps de s’écouter, pour ouvrir la voie. Et se créer un chemin… ou juste le débarrasser des mauvaises herbes en y semant quelques graines qui l’embelliront pour les années à venir.

En solo ou en couple ?

  • Le coaching individuel permet d’acquérir une vision claire et ajustée de vous-même et de votre environnement.
  • Le coaching de couple vous aide à retrouver la communication dans votre couple en développant une relation faite de sécurité, d’intimité, de confiance et de soutien. Vous apprendrez à éviter les pièges de la routine et retrouverez la joie de former une équipe, à deux.

© Bénédicte Mayné

Plus d’infos : www.benedictemayne.com

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Bénédicte Mayné.
www.benedictemayne.com

A lire aussi :
« Je ne suis pas une potiche » : Ou tout l’art d’être femme !
De l’importance vitale du retour à soi
Le bien-être au bout de la rue

Coup de chaleur et insolation : symptômes et traitement

Pas besoin d’aller mal pour aller mieux… Le coaching permet de prendre la distance vis-à-vis des épreuves que nous traversons, mais aussi d’augmenter sa confiance …