Pourquoi les femmes sont-elles plus multitâches que les hommes ? 

Nul ne peut le nier, les femmes sont généralement plus à l’aise que les hommes lorsqu’il s’agit de réaliser certaines tâches simultanément ! Selon une récente étude suisse, cette différence homme/femme pourrait être due aux hormones.

Par Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 83 hommes et femmes âgés de 18 à 80 ans de marcher sur un tapis roulant tout en effectuant une tâche cognitive. Les chercheurs ont alors constaté une réduction importante de la capacité à balancer le bras droit chez tous les participants. Jusque-là, rien d’étonnant car cet effet est généralement observé chez les humains qui effectuent une double tâche locomotrice-cognitive. De manière intéressante, cet effet étant cependant moindre chez les femmes n’ayant pas atteint le stade de la ménopause, comparativement aux hommes et aux femmes ménopausées. Cette observation a mené les chercheurs à penser que les hormones sexuelles féminines, agissant sur le cerveau, pouvaient sous-tendre cette capacité à être multitâche chez les femmes !

« Increasing cognitive load attenuates right arm swing in healthy human walking » de M. Linnebank et collaborateurs dans Royal Society Open Science, 2017.


dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.

Faire des puzzles pour muscler son cerveau

Nul ne peut le nier, les femmes sont généralement plus à l’aise que les hommes lorsqu’il s’agit de réaliser certaines tâches simultanément ! Selon une récente …