Stéréotypes de genre : les filles se trouvent moins « brillantes»

Les stéréotypes de genre modifieraient l’image que les filles ont d’elles-mêmes et ce dès leur plus jeune âge, selon une nouvelle étude américaine. Cette étude impliquait 400 enfants âgés de 5 à 7 ans. Dans un premier temps, les chercheurs ont raconté aux enfants l’histoire d’une personne «vraiment très intelligente» sans leur indiquer le sexe de cette personne. À 5 ans, filles et garçons ont généralement indiqué que cette personne devait être de leur propre sexe. En revanche, dès 6 ans, les filles étaient bien moins nombreuses à faire ce choix que les garçons. Dans une autre expérience où on leur demandait de choisir entre 2 jeux, l’un présenté comme étant pour des enfants très intelligents, et l’autre pour des enfants qui font beaucoup d’efforts, les filles âgées de 6 et 7 ans ont montré moins d’intérêt que les garçons du même âge pour le jeu destiné aux enfants «intelligents», alors que les choix des filles et des garçons ne différaient pas à l’âge de 5 ans. Ces résultats pourraient être en lien avec les stéréotypes de genre véhiculés par notre société et expliquerait peut-être les choix de carrière des femmes qui se dirigent généralement moins vers des disciplines réputées difficiles comme la physique ou l’ingénierie. V. V.

« Gender stereotypes about intellectual ability emerge early and influence children’s interests » de L. Bian et collaborateurs dans Science, 2017. 

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