Vivre son rêve plutôt que rêver sa vie

Au cours de trois jours en novembre, le séminaire Les Clés du Succès propose de se remettre  en question pour mener à bien son projet de vie ou professionnel… dans la joie.

Par Isabelle Blandiaux

Pierre Sornin s’est formé au coaching dès son plus jeune âge, quand, à 25 ans, il s’est retrouvé à la tête d’une équipe de 50 personnes. Par la suite, fort de son expérience au sein du comité de direction du groupe informatique Axen, qui a réalisé une croissance vertigineuse en cinq ans, en multipliant ses ventes par dix, il lance la société es sense en 2006, pour aider les autres entreprises à progresser avec sens et dans la joie. Des centaines de coachings plus tard, il a décidé d’ouvrir sa démarche au grand public, par le biais de séminaires de trois jours qui rassemblent jusqu’à 800 personnes, Les Clés du Succès, animés avec Étienne Van de Kerckhove. « Nous passons ensemble à travers les clés de quatre dimensions : émotionnelle, mentale, physique et spirituelle. Pour établir ce programme, j’ai pris le meilleur du développement personnel américain, canadien et européen. Aux États-Unis, ils sont très forts en matière d’énergie. Nous faisons en sorte que les gens s’amusent, en développant le côté festif, et vivent une aventure extraordinaire qui leur permet d’améliorer leur vie, de lui donner plus d’ampleur ou de la changer radicalement. Il y a des moments où toute la salle travaille ensemble mais la plupart du temps, les participants sont répartis en groupes de 2, 3, 4 ou 8. »

Première étape de ce séminaire, c’est de définir un objectif clair. « Les personnes s’inscrivent parce qu’on le leur a conseillé mais la plupart ne savent pas quel but elles recherchent précisément. Je les bouscule en leur disant que j’espère que c’est la dernière fois qu’elles viennent à une réunion sans avoir réfléchi à ce qu’elles en attendent. »

Pour pouvoir entamer une transition, se débarrasser de ses croyances limitantes est fondamental. « Par exemple, ‘je ne peux pas faire grandir mon entreprise et avoir une vie de famille en même temps’. Ou bien, ‘il faut travailler dur pour réussir’. Je suis un grand fan du livre La semaine des 4 heures de Timothy Ferriss. C’est tout à fait faisable de très bien gagner sa vie en travaillant peu. Mais il faut sortir des formats de la société, casser le conformisme. Je me suis rendu compte à 40 ans que je développais des entreprises sans faire ce qui me passionne. ‘Je vis ma passion’ est une autre clé. Je ne fais que ce que j’aime dans ma vie. Quand je n’aime pas, je délègue. Mais il faut nettoyer les croyances avant tout. »

Les Clés du Succès, du 24 au 26 novembre 2017 de 9 h à 23 h au Palais 10 du Heysel. Infos : www.lesclesdusucces.eu.

Thérapie génique : un changement de vie attendu depuis longtemps par les patients hémophiles

Au cours de trois jours en novembre, le séminaire Les Clés du Succès propose de se remettre  en question pour mener à bien son projet …