Les parents en burnout ont-ils des enfants en décrochage ?

parents-burn-out-word

Il a été prouvé à maintes reprises que la détresse psychologique – la dépression, l’anxiété majeure ou encore l’épuisement professionnel – a non seulement des conséquences pour ceux qui en souffrent, mais également pour l’ensemble de leur famille. En effet, les émotions et comportements d’une personne influencent de manière importante tout son système familial. L’épuisement professionnel – appelé couramment burnout – est devenu un vrai problème de société. Il est donc intéressant d’examiner si ce type de détresse psychologique peut contaminer, d’une manière ou d’une autre, les autres membres de la famille – et en particulier les enfants. Des scientifiques finlandais ont voulu étudier cette question.

Par Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch- Illustration Piotr Piech

Méthode Afin de vérifier si le burnout d’un des parents pouvait entraîner un burnout scolaire chez les enfants, les chercheurs ont demandé à 515 adolescents (257 filles et 258 garçons) âgés de 15 ans en moyenne de remplir un questionnaire évaluant leur éventuel burnout scolaire. Le burnout scolaire se manifeste par une fatigue intense (par exemple, se sentir constamment dépassé par ses devoirs), un sentiment d’inadéquation en tant qu’élève (par exemple, l’impression de ne pas être à la hauteur) et par beaucoup de cynisme envers l’école et une envie récurrente de tout abandonner.
En parallèle, les parents des adolescents – à savoir 342 mères et 253 pères – ont également rempli un questionnaire permettant d’évaluer un éventuel burnout – professionnel, cette fois. Ils ont aussi répondu à des questions concernant la situation économique de la famille.

Résultat Les résultats indiquent qu’il existe bel et bien une relation entre le burnout des parents et celui des enfants. Plus particulièrement, ils montrent que le burnout se transmet de manière plus forte entre parents et enfants du même sexe (entre une mère et sa fille ou entre un père et son fils). Enfin, les résultats suggèrent que la situation économique de la famille joue également un rôle dans la transmission du burnout. En effet, plus les finances de la famille se portent bien, moins le burnout se perpétue au sein de la famille.

Conclusion Cette étude montre que l’épuisement professionnel des parents peut affecter leurs enfants à un point tel qu’ils peuvent, eux aussi, développer un burnout scolaire. On sait que les parents servent de modèles aux enfants et il n’est donc pas si étonnant que cela que leur attitude par rapport au travail puisse être reproduite par leur enfant dans le cadre scolaire. En effet, observer le cynisme de son père à l’égard de son emploi ne donne pas envie de trouver l’école stimulante. Cette étude souligne un peu plus que le burnout doit être pris au sérieux et attaqué à la racine, sous peine de le voir se propager. Si l’on n’y prend pas garde, les gens finiront par demander des prix de groupe à leurs psys.

Source : Salmela-Aro, K., Tynkkynen, L., & Vuori, J. (2010). Parents’ work burnout and adolescents’ school burnout: Are they shared? European Journal of Developmental Psychology, 8(2), 215-227.

60 qeustions étonnantes sur les parents
Par Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch
Éd. Mardaga- 144 pages, 14,90 euros

Plus d'articles


Le trauma, rupture et transformation

4 SOLUTIONS THERAPEUTIQUES INEDITES Une expérience traumatisante peut rendre notre conscience ‘hébétée’. Nous nous éloignons de nos sensations et de notre pensée dynamique, en même …


Des secrets bien gardés

Nous avons tous des secrets et cela intéresse évidemment les psychologues ! Quels sont nos secrets ? Les confie-t-on parfois ? Impactent-t-ils notre bien-être ? Voici quelques éléments de réponses …


Opération 11 11 11: les banquets solidaires « Gala Mundo »

Pour la troisième année consécutive, des chefs renommés du collectif Génération W et les élèves d’écoles hôtelières se coupent en quatre pour vous concocter un …


Messieurs, la musique vous rend plus attirants

Il a été prouvé à maintes reprises que la détresse psychologique – la dépression, l’anxiété majeure ou encore l’épuisement professionnel – a non seulement des …