Mon carnet de sur(vie)

Soucieuse d’aider et d’informer au mieux les femmes atteintes d’un cancer du sein, Corinne Hubinont, docteur, chef du département d’obstétrique aux Cliniques Universitaires St Luc, relate son parcours et sa prise en charge médicale et livre les astuces qui l’ont aidée dans les moments difficiles. Son carnet de (sur)vie est complété par un lexique médical et scientifique illustré par le professeur Benoït Lengelé.

« Comme une femme sur huit selon les dernières statistiques, j’ai développé en 2016 un cancer du sein. Si ma formation de médecin m’a permis d’évaluer objectivement les conséquences et le pronostic à long terme, ce diagnostic a malgré tout été pour moi un grand choc: celui de la maladie grave dont je souffrais pour la première fois de ma vie, celui de ma mort à laquelle je ne voulais pas réfléchir, celui de ma féminité touchée au plus profond d’elle-même quels que soient les traitements et, enfin, celui des interrogations: Pourquoi moi? Comment vais-je m’en sortir? C.T.

Racine, 148 p., 19,95 €.

Plus d'articles


Angèle : « J’ai besoin de m’affirmer seule »

Pas tout à fait adulte, plus tout à fait enfant, Angèle nous fascine par son insolente spontanéité qui a poussé librement sur les réseaux sociaux. …


La Mincithérapie, un art de vivre

Régime. Kilos. Excès pondéral. Autant de mots qui résonnent dans nos têtes comme une souffrance. Autant de mots reçus comme une menace ou une agression …


Conférence de Lise Bourbeau : comment créer sa vie dans le monde d’aujourd’hui ?

Conférence (en français) à Lille le 14 septembre 2018 de 19h à 22h Avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, beaucoup ressentent de l’incertitude …


Courge : danger de chute des cheveux !

Soucieuse d’aider et d’informer au mieux les femmes atteintes d’un cancer du sein, Corinne Hubinont, docteur, chef du département d’obstétrique aux Cliniques Universitaires St Luc, …