Mon carnet de sur(vie)

Soucieuse d’aider et d’informer au mieux les femmes atteintes d’un cancer du sein, Corinne Hubinont, docteur, chef du département d’obstétrique aux Cliniques Universitaires St Luc, relate son parcours et sa prise en charge médicale et livre les astuces qui l’ont aidée dans les moments difficiles. Son carnet de (sur)vie est complété par un lexique médical et scientifique illustré par le professeur Benoït Lengelé.

« Comme une femme sur huit selon les dernières statistiques, j’ai développé en 2016 un cancer du sein. Si ma formation de médecin m’a permis d’évaluer objectivement les conséquences et le pronostic à long terme, ce diagnostic a malgré tout été pour moi un grand choc: celui de la maladie grave dont je souffrais pour la première fois de ma vie, celui de ma mort à laquelle je ne voulais pas réfléchir, celui de ma féminité touchée au plus profond d’elle-même quels que soient les traitements et, enfin, celui des interrogations: Pourquoi moi? Comment vais-je m’en sortir? C.T.

Racine, 148 p., 19,95 €.

Plus d'articles


« Cold war » : une histoire d’amour impossible

Un homme et une femme que tout sépare mais dont l’amour est bien plus fort : un thème qui n’est pas inconnu au cinéma. Mais lorsque …


5 choses qu’on ne nous dit jamais à propos de la ménopause

5 pistes pour aborder la ménopause avec le sourire ! La ménopause sonne souvent comme une sentence… Pour beaucoup d’entre nous, c’est le début de la …


Envie de perdre du poids ? Dites adieu aux régimes !

Régime protéiné ou hypo-calorique, mono-diète et chrononutrition : vous changez de régime comme Miranda Priestly change de veste ? Lorsque l’on veut perdre du poids, nous nous …


E-cigarette et infarctus : où est la vérité oe

Soucieuse d’aider et d’informer au mieux les femmes atteintes d’un cancer du sein, Corinne Hubinont, docteur, chef du département d’obstétrique aux Cliniques Universitaires St Luc, …