Mon précieux !

À l’ère du tout numérique, seriez-vous encore prêts à mettre la main au portefeuille pour obtenir la version physique d’un objet ? Des chercheurs nous apportent une réponse plutôt surprenante !

PAR VALENTINE VANOOTIGHEM, chercheuse en psychologies à l’Université de Liège

Dans une de leurs études, ils ont demandé à des centaines de volontaires américains d’indiquer sur un site d’enquête en ligne quelle somme ils seraient prêts à payer pour acquérir la version physique ou numérique de deux livres et d’un film qui leur étaient proposés. Ils ont alors observé que les participants se montraient généralement prêts à dépenser plus d’argent pour acquérir une version physique des articles. De façon intéressante, ces personnes s’attendaient à ressentir un plus grand sentiment d’appartenance avec la version physique qu’avec son pendant numérique. A l’appui de ces résultats, d’autres études ont montré que les participants ne paieraient pas spécialement plus pour la version physique d’un objet s’il s’agissait de louer celui-ci. Pour cause, le sentiment d’appartenance ne s’appliquerait pas dans ce cas !

 

“Digital goods are valued less than physical goods” de O. Atasoy et collaborateurs dans Journal of Consumer Research, 2017.

 

Plus d'articles


Développons-nous une culture érotique?

Par Armand Lequeux Légende ou réalité historique ? On raconte que l’empereur de Chine rejoignait chaque soir son harem pour y choisir avec soin celle …


Une relation extra-conjugale signifie-t-elle la fin du couple?

Le 05/06 : CONFERENCE (en français) au Bosuil à 3090 Overijse, de 20h à 22h30
Regards croisés d’Yvon Dallaire et Iv Psalti


Guérir du trouble de stress post-traumatique

Il n’y a pas de mots pour exprimer l’état de dévastation des personnes atteintes par des troubles de stress post-traumatiques. Mais il y a une …


Tenir la main : pourquoi cet effet antidouleur oe

À l’ère du tout numérique, seriez-vous encore prêts à mettre la main au portefeuille pour obtenir la version physique d’un objet ? Des chercheurs nous apportent …