Complément de tonus

Nuits trop courtes, sommeil agité, manque d’énergie… Quand une alimentation équilibrée ne suffit plus, on passe à la vitesse supérieure. Comprenez, on mise sur des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Par Belen Ucros

La vitamine C 

Bien connue pour son action antioxydante, la vitamine C agit également contre la fatigue et la perte de tonus. On la trouve bien sûr dans les fruits et les légumes, mais il faut savoir qu’une fois les végétaux cuits, la vitamine C perd ses propriétés. On la prend au cours du repas, même le soir, mais jamais sur un estomac vide. « Contrairement aux croyances populaires, elle n’empêche pas de dormir, assure Béatrice Guiot, conseiller en nutrition humaine. Évitez les formules effervescentes à diluer dans l’eau. Elles perdent de leur efficacité à cause des acides présents dans la formule. »

Le magnésium 

Si vous êtes stressé, fatigué, sujet à des crampes musculaires et que vos paupières clignotent de manière anarchique, peut-être manquez-vous de magnésium. Pour Bétatrice Guiot, 80 % de la population belge en serait carencée. Aucun risque donc d’atteindre une surdose en prenant des suppléments. On le trouve sous différentes formes. Pour qu’il soit bien assimilé par l’organisme, il faut l’associer à de la vitamine B6. Si vous hésitez entre magnésium et magnésium marin, ne doutez plus. « Il est systématiquement marin, c’est juste un truc marketing », affirme Béatrice Guiot. Celle-ci recommande de prendre un comprimé le matin et deux le soir.

Le zinc et le fer

Résistance au changement, stress, sommeil de mauvaise qualité ? Indispensables pour stimuler le production de mélatonine et de sérotonine, le zinc et le fer agissent au niveau des neurotransmetteurs du cerveau. Mais pas question de se supplémenter en fer sans avoir fait une prise de sang au préalable. En trop forte quantité dans l’organisme, il est pro-oxydant. Comprenez, il est pro-cancer. Les hommes, gros consommateurs de viande, ont souvent trop de fer. Ce qui n’est généralement pas le cas des femmes, surtout si elles ont des règles abondantes. On conseille de les prendre plutôt le matin et d’alterner un jour sur deux zinc et fer. Ils seront mieux assimilés par l’organisme. « Évitez les complexes qui associent vitamine C et fer. La vitamine C oxyde le fer », explique Béatrice Guiot.

La bonne assiette

Les compléments alimentaires, c’est la cerise sur le gâteau. Ils ne remplaceront jamais une alimentation équilibrée. Cependant les modes de production, le type de cuisson et la culture industrielle altèrent la qualité des nutriments. D’où l’intérêt de se supplémenter, surtout si on est végétarien ou végétalien. En se privant de protéines animales, on peut souffrir de carences, notamment en vitamine B12. Un déficit de celle-ci peut entraîner de l’anémie et un gros coup de fatigue, physique et psychique.

Merci à Béatrice Guiot, nutrithérapeute
beatriceguiot@gmail.com

Thérapie génique : un changement de vie attendu depuis longtemps par les patients hémophiles

Nuits trop courtes, sommeil agité, manque d’énergie… Quand une alimentation équilibrée ne suffit plus, on passe à la vitesse supérieure. Comprenez, on mise sur des …