Guérir du trouble de stress post-traumatique

Il n’y a pas de mots pour exprimer l’état de dévastation des personnes atteintes par des troubles de stress post-traumatiques. Mais il y a une multitude de maux psychiques et physiques que peu de thérapeutes sont capables d’identifier.

Largement sous-diagnostiqués en effet, les troubles de stress post-traumatique affectent pourtant bon nombre de personnes : les soldats du front, les victimes de guerre, celles des attentats terroristes mais aussi les ambulanciers, les policiers, les pompiers, les médecins tous ceux qui doivent affronter au quotidien l’horreur des scènes indescriptibles dont ils sont les témoins. Il existe également des cas où un traumatisme peut survenir de manière brutale comme un accident, une agression ou une catastrophe naturelle (incendie, inondation…) Dans l’espace-temps de ces traumatismes, les réactions mentales fonctionnent à plein régime. Elles bloquent les émotions, les « censurent » en quelque sorte afin de défendre momentanément la personne témoin de l’indicible. Face à de tels traumatismes, Daniel DUFOUR a élaboré une approche qui permet de libérer ce blocage et prévient l’apparition de troubles continus.

bienveillance

Miroir d’un autoportrait

En tant que chirurgien et coordonnateur médical, Daniel DUFOUR a œuvré dans les régions les plus troublées de la planète. Et comme il nous le décrit si bien, il a failli y perdre son âme. Chaque jour apportait son lot d’expériences traumatisantes et de décisions médicales à prendre dans des conditions à la limite du supportable. Ce témoignage-choc lève le voile sur tous les aspects du stress post-traumatiques. Comment peut-on continuer à vivre après de tels chocs ? Les aides sont rares et le suivi de ces personnes gravement traumatisées est bien souvent inexistant ou pour le moins inapproprié. C’est ce qui a conduit Daniel DUFOUR a créer une approche particulière afin de résorber ces souffrances.

daniel_dufour_2_200px

Au-delà du tunnel

Initiée par Daniel DUFOUR , ce cheminement vers la lumière repose sur trois piliers. Chaque étape étant un préalable à la suivante. La première phase est cruciale car il convient alors d’éteindre le mental en prêtant particulièrement attention au rythme de son corps, au tempo de ses sens. Ce processus permet d’entrer en contact avec les émotions bloquées qu’il faut à tout prix faire « remonter » à la surface afin de les reconnaître. Le deuxième pilier de cette approche est de nommer la tristesse ou la colère mais aussi de les ressentir à nouveau en revivant une ou plusieurs scènes précises. C’’est un moment difficile car il s’agit d’exprimer un vécu la plupart du temps « inexprimable ». La libération est suivie par un accompagnement thérapeutique qui sera choisi en fonction de la personne souffrante et non selon des critères généralistes. Il s’agit en effet pour le thérapeute – qui n’est pas toujours un psychiatre mais une personne formée spécialement pour ces cas – de stimuler le patient afin qu’il trouve ses propres réponses. C’est le troisième pilier Retrouver son savoir inné, sa créativité et son noyau fondamental. Le tout sans aucun dirigisme. La sollicitude de la parole faisant office de compagnon de route de la nouvelle voie de leurs patients. En fait ajoute Daniel DUFOUR dans son dernier livre Le Bout du Tunnel *, l’amour est au centre de cette approche qui amène celles et ceux qui souffrent à se retrouver tels qu’ils sont : des êtres doués d’immenses facultés et capables d’être heureux et épanouis.

couverture Le bout du tunnel

Le bout du Tunnel du Docteur Daniel DUFOUR – Les Editions de l’Homme
à paraître le 5 avril 2018.

Participez à notre concours pour gagner votre exemplaire!

Plus d'articles


Nos Batailles, un film humain

« Nos batailles », c’est le deuxième long-métrage de Guillaume Senez. Une histoire touchante qui raconte la bataille d’un père qui doit concilier vie de famille et …


Relaxation au carré

Publireportage élaboré avec le soutien de THERMAE
Comment mieux se relaxer qu’en s’offrant une agréable journée de wellness ?


Se libérer des tensions et du mal-être avec la Relation d’Aide par le Toucher®

Publireportage élaboré en collaboration avec Relation d’Aide par le Toucher.


L'odeur de café, un puissant stimulant mental

Il n’y a pas de mots pour exprimer l’état de dévastation des personnes atteintes par des troubles de stress post-traumatiques. Mais il y a une …