Ces plantes qui nous aident à déstresser

Fatigue, stress, insomnies ? Nous y sommes tous exposés de manière régulière. Mais plutôt que de sortir la grosse artillerie, pourquoi ne pas utiliser les pouvoirs des plantes aux bienfaits reconnus depuis des millénaires ?

A l’origine, le stress relevait d’un mécanisme de survie, une réaction physiologique indispensable qui permettait de fuir ou de combattre un danger. Dans nos sociétés ultramodernes et hyperconnectées, ce ne sont plus les aurochs qui nous menacent mais la compétitivité et l’injonction d’être au top dans tout ce que l’on entreprend.

Quel résultat?

Face à ce trop-plein, le corps finit par lancer un signal qui déclenche une cascade de réactions chimiques. Or ce stress psychologique est bien plus néfaste que les shoots d’adrénaline de nos lointains ancêtres, du temps des cavernes jusqu’à l’ère préindustrielle, car il est insidieux. On finit par se l’auto-infliger, tant on est conditionné, et ce mauvais stress devient chronique.

Lorsque les mécanismes de réponse naturelle ne suffisent plus, le corps et le mental se sentent envahis, dépassés. Ils nous avertissent à leur façon : fatigue, irritabilité, sommeil perturbé. Ce qui aggrave encore les choses. Comment sortir de ce cercle vicieux ? Pas en alternant calmants, somnifères et excitants (à réserver en dernier recours) mais en visant un rééquilibrage doux, grâce aux plantes.

Phytothérapie: ces plantes qui font du bien

La phytothérapie est connue depuis l’Antiquité, particulièrement dans le monde oriental. Chez nous, au fil des siècles, les carrés de simples (plantes médicinales utilisées seules) ont fait place aux jardins botaniques de la Renaissance, plus variés. Aux XVIIIe et XIXe siècles, avec l’avancée des connaissances scientifiques, décocotions, sirops et onguents se sont sophistiqués, jusqu’à donner naissance aux remèdes naturels qui ont le vent en poupe aujourd’hui et font merveille, associés à la pratique d’un sport, à des techniques de relaxation et de pleine conscience. Les plantes n’ont pas leur pareil pour rééquilibrer l’organisme et nous aider à retrouver la sérénité, avec un atout supplémentaire au regard des médications plus lourdes, l’absence d’effets secondaires.

Vista-Life en a fait son cœur de métier. Les comprimés ZenTabs associent le meilleur de la nature pour rééquilibrer l’organisme en douceur et durablement. L’Eleuthérocoque, le Rhodiola et le Withania (ou ashwagandha), associée aux vitamines B1, B3 et B6, ont été sélectionnés pour leurs profil particulier. L’Eleuthérocoque contribue à une meilleure résistance à la fatigue et à de meilleures défenses immunitaires ; le Rhodiola aide à la concentration et améliore l’humeur ; et le Withania améliore la résistance générale au stress, tout en favorisant la relaxation. La posologie ? Un comprimé, le matin au petit déjeuner, pour se ressourcer, sans risque et de manière naturelle, en dépit du stress ambiant.

Comprimés ZenTabs, Vista-Life, 14,95 € la boîte de 30 comprimés
En pharmacie

 

 

Plus d'articles


1er décembre : JOURNEE ATELIERS de PSYCHOLOGIES avec Thierry JANSSEN

Être présent à soi est un défi. La spiritulaité, libre de tout dogme religieux est un outil d’éveil à la conscience. En une seule journée, faites l’expérience d’exercices pratiques et énergétiques faciles à intégrer dans votre quotidien.


Q10 : la molécule pour booster son énergie

Au fil des recherches, les scientifiques ont constaté que de faibles taux de coenzyme Q10 sont associés à bon nombre de maladies : troubles cardiaques, hypertension, maladies des gencives, sida ou encore certains cancers.


Soulager les symptômes de la ménopause au naturel et en toute sécurité.

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, irritabilité ou encore fatigue. Pour certaines femmes, la ménopause est loin d’être une partie de plaisir… Bonne nouvelle : il …


Maladie d'Alzheimer : dormez-vous bien oe

Fatigue, stress, insomnies ? Nous y sommes tous exposés de manière régulière. Mais plutôt que de sortir la grosse artillerie, pourquoi ne pas utiliser les pouvoirs des plantes aux bienfaits reconnus depuis des millénaires ?