Q10 : la molécule pour booster son énergie

La coenzyme Q10 est sécrétée par notre organisme mais se trouve aussi dans notre alimentation. Quand elle vient à manquer, les répercussions sont nombreuses.

C’EST QUOI ?

La coenzyme Q10 fait partie des substances nécessaires à la production d’énergie de toutes nos cellules. C’est un composé naturel fabriqué surtout par notre foie et trouvé dans toutes les cellules du corps. Pour cette raison, son autre nom est ubiquinone (« omniprésent »). La CoQ10 joue un rôle clé pour la production d’énergie dans nos mitochondries, ces petites usines à énergie qui se trouvent dans toutes nos cellules. C’est en effet dans ces petits organites en forme de haricot, au sein de nos cellules, qu’est produite notre énergie, à tout instant. La CoQ10 est donc très importante pour le bon fonctionnement des muscles et plus particulièrement le muscle cardiaque, en perpétuel mouvement.

La coenzyme Q10 est la clef du processus biochimique des mitochondries (au centre des échanges dans chacune de nos cellules), qui produisent 95 % de l’énergie cellulaire.

OÙ LA TROUVER ?

La coenzyme Q10 a une structure de type « vitamine » et nous est fournie par notre alimentation ainsi que par notre propre production corporelle. Les abats, le bœuf, les sardines, le maquereau, les cacahuètes, l’huile de soja, les fruits riches en huile (noix,…) et les légumes verts en sont de précieuses sources. Il est toutefois important, à titre d’exemple, de signaler que les sardines en contiennent 2 fois plus que le bœuf. Une alimentation régulière et équilibrée apporterait en moyenne entre 5 et 10 mg de CoQ10 par jour.

POURQUOI PEUT-ON EN MANQUER ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une diminution de CoQ10 dans nos tissus. Avant tout, il y a l’âge : en vieillissant, nous en fabriquons moins. La concentration dans les tissus cardiaques, rénaux ou hépatiques atteint un maximum à l’âge de 20 ans pour diminuer jusqu’à 25 % dès l’âge de 50 ans. La prise de certains médicaments comme certains antidépresseurs tricycliques, antipsychotiques, antihypertenseurs et les statines hypocholestérolémiantes, peut également expliquer une diminution de la CoQ10 dans le corps et avec comme conséquence une fatigue prononcée.  Dans ce cas, une complémentation en CoQ10 peut s’avérer utile.

QUELS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES CHOISIR ?

L’un des plus grands défis concernant la CoQ10, est que la substance est composée d’une molécule relativement grande qui la rend, de ce fait, difficilement absorbable par le corps. En d’autres termes, la CoQ10 a une faible biodisponibilité. Depuis plus de 20 ans Pharma Nord procède à des essais cliniques et expériences en laboratoires afin de proposer des compléments alimentaires de qualité. Grâce à une procédure de fabrication hautement spécialisée Pharma Nord a réussi à élaborer le Bio-Q10 qui permet une absorption optimale de sa substance active.

Cependant, le procédé exigeant de fabrication du Bio-Q10 ne suffit pas à déterminer la quantité de Q10 absorbée par le corps. Le dosage et de l’intervalle entre les prises ont aussi leur importance. Plus de 80 études documentent la qualité, l’innocuité et l’efficacité de Bio-Q10

Pas étonnant donc que l’efficacité du Bio-Q10, un des produits Q10 les mieux documentés, soit reconnu dans plus de 40 pays du monde.

Bio-Q10 contient la coenzyme Q10  sous forme d’ubiquinone et la nouvelle formule BioActive Q10 contient la coenzyme Q10 sous forme réduite c.à.d. l’ubiquinol. Élaboré selon une technique spéciale qui empêche l’oxydation de l’ubiquinol, le BioActive Q10 aide notre organisme à booster son énergie.

Le Bio-Q10 et BioActive Q10 sont tous deux disponibles auprès de votre pharmacien habituel ou dans la parapharmacie de votre quartier

Plus d’infos sur www.pharmanord.be

Related Post

Plus d'articles


« Cold war » : une histoire d’amour impossible

Un homme et une femme que tout sépare mais dont l’amour est bien plus fort : un thème qui n’est pas inconnu au cinéma. Mais lorsque …


5 choses qu’on ne nous dit jamais à propos de la ménopause

5 pistes pour aborder la ménopause avec le sourire ! La ménopause sonne souvent comme une sentence… Pour beaucoup d’entre nous, c’est le début de la …


Envie de perdre du poids ? Dites adieu aux régimes !

Régime protéiné ou hypo-calorique, mono-diète et chrononutrition : vous changez de régime comme Miranda Priestly change de veste ? Lorsque l’on veut perdre du poids, nous nous …


E-cigarette et infarctus : où est la vérité oe

Au fil des recherches, les scientifiques ont constaté que de faibles taux de coenzyme Q10 sont associés à bon nombre de maladies : troubles cardiaques, hypertension, maladies des gencives, sida ou encore certains cancers.