Faut-il donner un smartphone aux enfants ?

16 octobre 2018 à 20h
CONFÉRENCE
avec
Marcel RUFO et Amine BENYAMINA

De nombreux médecins tirent la sonnette d’alarme : la dépendance aux écrans est dangereuse pour les jeunes.

Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les adolescents d’aujourd’hui. Les sites comme Facebook, SnapChat, YouTube ou Twitter se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avérant hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).

L’usage des écrans peut s’avérer positif sur certains aspects : possibilité de développer des habiletés sociales et d’améliorer la communication, opportunité d’apprentissage, accessibilité à l’information.

Mais il comporte également des risques non négligeables notamment en lien avec des atteintes à la vie privée, cyberintimidation, harcèlement… Parmi ces risques, le développement de troubles liés à l’utilisation des écrans représente un motif croissant de demande de prise en charge.

Quand parle-t-on d’une addiction? Comment mettre en place des mesures de prévention adaptées afin de protéger les jeunes d’une utilisation inadéquate de ces médias ?

Marcel RUFOPédopsychiatre, Professeur Emérite à l’Université Aix-Marseille, a dirigé la Maison de Solenn, à Paris en tant que spécialiste de l’enfance et de l’adolescence. Toujours actif à 73 ans, cet homme au parler franc reçoit en consultation enfants et parents, tous âges confondus. Il dirige depuis 2016, une unité de soins pour adolescents, « le Passage », situé à Marseille. Auteur de nombreux ouvrages dont : Détache moi, La vie en désordre : voyage en adolescence, Comprendre pour éduquer…

 

Amine BENYAMINA, Psychiatre Addictologue, dirige un des pôles les plus importants de prise en charge des conduites addictives à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif. Homme de terrain, avant tout, pressé et dynamique il crée des structures spéciales et adaptées pour adolescents confrontés à différents types d’addictions. Auteur d’ouvrages grand public traitant notamment de l’addiction au cannabis et à l’alcool.

 

DATE : MARDI 16/10 à 20H
PRIX : 22€
LIEU : Flagey, Studio 4 Place Sainte Croix, 1050 Bruxelles
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
02 641 10 20
ticket@Flagey.be

Organisée dans le contexte du
1er Forum européen « Addiction & société » Tous concernés ?
les 16 & 17 octobre à Flagey

L'activité physique, un outil à exploiter d'urgence pour combattre le cancer

De nombreux médecins tirent la sonnette d’alarme : la dépendance aux écrans est dangereuse pour les jeunes. Quand parle-t-on d’une addiction? Comment mettre en place des mesures de prévention adaptées afin de protéger les jeunes d’une utilisation inadéquate de ces médias ?