Tous à l’eau

Si l’eau est couramment une source de bien-être, elle peut également faire jaillir de nombreuses craintes. En fait, 1 Belge sur 5 ne se sent pas à l’aise dans l’eau…

texte élaboré en collaboration avec Aspria

Pour Françoise Simpère, auteure de « Bien dans l’eau, bien dans sa peau », le seul processus efficace pour vaincre la peur de l’eau consiste «à éprouver dans l’eau des sensations agréables qui viendront se substituer dans la mémoire émotionnelle aux souvenirs des expériences désagréables associées à l’eau.» Conseils et astuces pour profiter des joies de la mer et/ou de la piscine cet été !

5 activités ludiques pour toute la famille

Pour vous sentir comme un poisson dans l’eau, Manuel Gomes, Pool Coordinator à l’Aspria Royal La Rasante, propose des activités aquatiques originales !

Pour les bébés

Les bébés ressentent en général la crainte de la maman. Un conseil ? Dans le bain, faites de petits jeux en arrosant la tête du bébé. Cette habitude facilitera l’apprentissage de la natation.

Pour les enfants

Pour faire de l’exercice tout en s’amusant (et en progressant), le jeu du requin plaît particulièrement. Les règles du jeu : Un enfant est désigné requin. Les autres choisissent un animal aquatique (dauphin, baleine, tortue,…). Quand un enfant entend le nom de son animal, il commence à nager vers l’autre côté de la piscine pour toucher le bord en faisant le moins de bruit possible. Si le requin entend un bruit, il se retourne, et quand il voit un
autre animal tenter de s’échapper, il saute ou plonge dans l’eau pour essayer de l’attraper. S’il se trompe et que personne n’est parti, le requin doit faire un gage !

Pour les ados

Plutôt que de faire bronzette sur une licorne géante… et si vous lanciez une partie de pierre-papier-ciseaux en apnée ? Ce jeu permet de gagner une plus grande capacité respiratoire tout en évinçant certaines phobies (car trop occupé à jouer pour y penser !).

Pour les parents

En général, tous les enfants adorent faire la course contre leurs parents ! Que diriez-vous d’une course relais avec des obstacles dans la piscine comme des matelas gonflables, avec les mains attachées ou encore avec un pyjama !? Cela permet à la famille de se retrouver… et de faire du cardio sans risque de blessure.

Pour les grands-parents

La marche aquatique est un très bon exercice qui n’a pas beaucoup d’impact au niveau des articulations (dos, genoux) et qui permet de travailler tous les muscles du corps. De plus, on évite la problématique d’une fatigue soudaine ou d’une crampe. C’est de la kiné naturelle contre les bobos liés à l’âge.

Seul(e), à deux ou en famille, si vous souhaitez découvrir et profiter des nombreuses activités aquatiques disponibles dans les clubs Aspria, des formules d’abonnement de 14 jours sont disponibles durant l’été. www.aspria.com

Related Post

Plus d'articles


« Cold war » : une histoire d’amour impossible

Un homme et une femme que tout sépare mais dont l’amour est bien plus fort : un thème qui n’est pas inconnu au cinéma. Mais lorsque …


5 choses qu’on ne nous dit jamais à propos de la ménopause

5 pistes pour aborder la ménopause avec le sourire ! La ménopause sonne souvent comme une sentence… Pour beaucoup d’entre nous, c’est le début de la …


Envie de perdre du poids ? Dites adieu aux régimes !

Régime protéiné ou hypo-calorique, mono-diète et chrononutrition : vous changez de régime comme Miranda Priestly change de veste ? Lorsque l’on veut perdre du poids, nous nous …


E-cigarette et infarctus : où est la vérité oe

Si l’eau est couramment une source de bien-être, elle peut également faire jaillir de nombreuses craintes. En fait, 1 Belge sur 5 ne se sent …