5 conseils pour se relaxer efficacement

Comment mieux se relaxer qu’en s’offrant une agréable journée de wellness ? Cela dit, le sauna est-il toujours synonyme pour vous de détente et de repos ? Combien de temps vous accordez-vous à vous-même ? Combien de fois ne pensez-vous à rien ? Car il n’est nul besoin d’être toujours actif au sauna : accordez-vous suffisamment de tranquillité, à votre partenaire ou vos amis.

1. Lors d’une séance au sauna, essayez de vivre au ralenti, et même toute la journée si possible. Déposez délicatement votre serviette sur les planches, prenez-y place lentement. À la fin de la séance, même si la chaleur devient plus difficilement supportable, essayez de rester encore assis le temps de trois longues respirations avant de quitter la pièce très lentement. Bref, il faut « désaccélérer ».

2. Essayez de sentir non pas que vous transpirez, mais la quantité de transpiration que le corps produit. La façon dont les gouttelettes commencent à perler sur la peau, à glisser le long du dos, les endroits les plus chauds, comment l’abdomen se gonfle à chaque inspiration, bref, essayez de ressentir précisément toutes ces expériences sensorielles. Tiens, avez-vous déjà essayé l’effet que donne le seau d’eau froide ou le bain rafraîchissant ? Une chose est sûre : au sauna, vous appréhendez réellement l’ici et le maintenant.

LA RESPIRATION

3. La plus simple façon d’ancrer son attention dans l’instant présent est à l’aide de la respiration. Concentrez-vous sur les mouvements du thorax qui se gonfle et se vide, et la façon dont le flux d’air transite par le nez pour atteindre les poumons. C’est la base de la pleine conscience, de l’instant présent (mindfulness) : accorder sciemment son attention à ce que l’on fait ici et maintenant, sans exprimer de jugement.

4. Au sauna, il est fréquent que les idées fusent dans tous les sens, à 36 reprises parfois. Tout l’art consiste à les ramener à l’essentiel… 37 fois. Vous remarquerez par vous-même à quelle fréquence vous êtes pris dans le flux continu de pensées, opinions et émotions. Vous en ressentez une certaine frustration, un agacement ? C’est normal. Intégrez ces sensations à votre expérience, respirez calmement et observez ce que devient cette irritation lorsque vous lui accordez de l’attention.

5. Last but not least : faites toujours preuve de compréhension envers vous-même. C’est la clé d’une relaxation agréable et efficace !

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