« Un homme pressé » : rôle émouvant pour Fabrice Luchini

psychoxcineart

Tiré de faits réels, ce film raconte l’histoire d’un grand patron dont la vie bascule après un accident cérébral. Prenant, le scénario est bien ficelé et les acteurs principaux interprètent leur personnage à la perfection.

Ce nouveau film d’Hervé Mimran est centré sur l’humain, sur la fragilité de la vie en soi : être un jour au sommet et tout posséder, le lendemain ne plus rien avoir. Le protagoniste, Alain, rencontre des problèmes de langage et de mémoire suite à un AVC. Lui qui était PDG d’une grosse entreprise, se voit incapable de continuer à travailler. C’est dans ces circonstances qu’il rencontre Jeanne, ortophoniste, interprétée par la fabuleuse Leïla Bekhti.

« Tout est parti de l’envie de travailler avec Matthieu Tarot, le producteur du film. On se voyait régulièrement pour échanger des idées, parler de nos envies. Jusqu’au jour où dans son bureau, nous avons évoqué un article du Monde. Le portrait d’un ancien grand patron, Christian Streiff, victime d’un AVC en 2008 qui avait dû cacher sa maladie pendant plusieurs mois avant de se faire licencier en moins de deux heures. Il y avait là le début parfait d’une histoire. Matthieu et moi avons rencontré Christian pour essayer de le convaincre que son récit pouvait faire un film » explique le réalisateur.

« Au-delà de l’ego, c’est le quotidien qui est brisé. Il faut tout reprendre à zéro. La reconstruction est le thème principal du film. Thème universel car il concerne aussi bien un homme à la vie aisée, qu’un employé qui se retrouve au chômage à 50 ans. », continue-t-il. C’est justement parce que l’histoire pourrait concerner n’importe qui que le film touche le public. A cela s’ajoute le jeu d’acteur exceptionnel. Fabrice Luchini interprète le rôle d’Alain comme s’il l’avait réellement vécu, l’émotion y est, on ne doute jamais de sa sincérité. Quant à Leïla Bekhti, on ne peut imaginer personne d’autre dans son rôle.

En regardant le film, on passe du rire aux larmes, à l’émotion… Une recette secrète dont seulement Hervé Mimran connaît les ingrédients. Une histoire à découvrir pour sa vérité sans filtre et ses personnages attachants.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Cinéart.
www.cineart.be

Thérapie génique : un changement de vie attendu depuis longtemps par les patients hémophiles

Tiré de faits réels, ce film raconte l’histoire d’un grand patron dont la vie bascule après un accident cérébral. Prenant, le scénario est bien ficelé …