5 astuces pour renforcer ses défenses naturelles

psychologiesxthermae

Se sentir en forme, prêt à affronter le rythme quotidien, c’est une sensation unique. Pour tenir la forme, des solutions simples set naturelles existent. Les adopter, c’est aussi se révéler.

Arrêter à la rencontre du frais

Au moindre changement de température, on se calfeutre et on rechigne à prendre l’air de craindre d’attraper froid ? Dommage. Sortir bien botté pour une promenade sous la neige, respirer à pleins poumons à la mer par grand vent, terminer la douche par un jet d’eau glacée, même en hiver, sont de bonnes idées pour booster sa tonicité. Le secret pour ne pas geler ? Bien se sécher, porter des vêtements qui respirent et éviter de conserver l’humidité au contact de la peau.

S’accorder une séance d’halothérapie

À Thermae Boetfort, on se détend dans une chambre de sel. Une expérience unique dans un microclimat médicinal bénéfique pour le corps et les sens. Murs, plafond et sol chauffés grâce à des rayons infrarouges lointains sont recouverts de pierres de sel minéral et de grains de sel de l’Himalaya, tandis que dans l’air est pulvérisé du sel médicinal. Une séance thérapeutique qui augmente progressivement la température du corps, stimule l’irrigation sanguine, améliore l’élasticité de la peau et diminue la tension musculaire. Une action également sur les symptômes qui affectent les voies respiratoires, sur la peau et sur le renforcement du système immunitaire. Le tout totalement naturellement. Durant la séance de 50 minutes, 15 minutes de bols tibétains viennent compléter de leurs bienfaits un moment totalement bienfaisant.

Oser les expériences glacées

Plonger les avant-bras ou les pieds jusqu’aux mollets dans de l’eau très froide, alterner vives plongées et sorties de l’eau en secouant les membres vigoureusement, on ne connaît rien de mieux pour stimuler la circulation sanguine et réveiller le corps. Une technique bien connue des grands voyageurs de l’extrême.

Thermae-Grimbergen

Se frictionner pour rester en forme ! 

Grand-maman insistait pour que l’on se frictionne à l’eau de Cologne après le bain ? Elle avait bien raison. La meilleure manière de procéder : à main nue (les gants de crin, loofa et autres griffent les peaux les plus fragiles et ne remplacent pas la tonicité d’une paume). On frotte les mollets, puis les cuisses, les fesses, le ventre, la poitrine, les bras et on n’oublie pas le cou et le cuir chevelu. Une minute chrono pour reprendre contact avec ce corps que l’on a tendance à oublier, tant il est couvert en hiver, et augmenter sa résistance.

Ne boire que du bon

Pour un premier pas vers une consommation plus saine, et donc bénéfique pour le corps et le système immunitaire, on se concentre d’abord sur les boissons. C’est bien plus facile, au sortir de l’hiver, que de modifier totalement son alimentation. On arrête les sodas, les boissons sucrées ou pire, édulcorées. On remplace nos mauvaises habitudes par des eaux aromatisées (quelques feuilles de menthe ou d’agrumes bio dans une carafe, du curcuma ou du gingembre dans sa gourde), des tisanes chaudes ou froides, des décoctions maison. Chaque plante ayant ses propres propriétés, il ne reste plus qu’à choisir celles qui vont nous renforcer.

Cet article a été réalisé en collaboration avec www.thermae.com 

Related Post

Risque cardiaque : et si vous souleviez des poids oe

Se sentir en forme, prêt à affronter le rythme quotidien, c’est une sensation unique. Pour tenir la forme, des solutions simples set naturelles existent. Les …