« Ma colère s’est apaisée, pas mon feu intérieur »

Journaliste, réalisatrice, présentatrice du JT, découvreuse de talents à 360° dans son magazine Tout le Baz’Art, Hadja Lahbib est surtout et avant tout une messagère profondément humaniste. Une femme flamme intuitive et engagée.

Par Isabelle Blandiaux – Photos Emmanuel Laurent
Stylisme Aude De Wolf – Make-up Sharon De Winter pour Dior

Malgré le verglas, elle comptait venir à vélo à notre shooting, ce matin-là. Pour cause de pneu crevé, elle se rabat sur une voiture partagée mais celle-ci n’est pas dotée de matériel de dégivrage. Elle finit par sauter dans un tram puis un métro. Trois ans que Hadja Lahbib a renoncé à la voiture individuelle et modifié drastiquement sa façon de vivre pour contribuer à l’effort écologique collectif. « Non, ce n’est pas facile mais si on n’est pas prêt à changer soi-même, comment exiger que les autres changent ? Comment croire que les choses vont changer ? », analyse-t-elle avec lucidité.

Si, vu d’en haut, son parcours affiche un tracé 100% cohérent, il n’est pas de tout repos au quotidien. Plutôt locomotive que wagon, très exigeante avec elle-même, elle présente le JT à la RTBF depuis plus de vingt ans (JT Soir dès 97 et le JT depuis 2003), mène l’émission Tout le Baz’Art (qui a succédé à Quai des Belges) sur Arte et la Une, tout en réalisant des documentaires et portant des projets pleins de sens, comme celui d’une résidence d’artistes avec potager pour tous à Floreffe. Elle n’a pas renoncé au reportage de guerre pour autant, auquel elle s’est consacrée de longues années (Afghanistan, Pakistan, Bangladesh…) mais elle attend que ses enfants aient pris leur envol pour retourner ‘au front’…

Quand on l’entend raconter qu’elle avait été orientée d’office vers une section professionnelle à 12 ans en raison de son milieu d’origine, on ne peut que ressentir un grand sentiment d’injustice. « J’ai l’impression que ma colère s’est un peu apaisée », dit-elle. « Même si cela n’enlève rien à mon envie de me battre pour des causes : j’ai toujours le même feu qui m’anime et me fait bondir dans le TGV en marche (rires). Faire découvrir le bon, le juste. C’est ça, mon fil rouge. »

Lire la suite dans le Psychologies Magazine en vente en librairie jusqu’au 29/03

L'activité physique, un outil à exploiter d'urgence pour combattre le cancer

Journaliste, réalisatrice, présentatrice du JT, découvreuse de talents à 360° dans son magazine Tout le Baz’Art, Hadja Lahbib est surtout et avant tout une messagère …