Fromages de chez nous : trouvez celui qui vous ressemble

pschoapaqw

03
Issus d’un savoir-faire incomparable et suivant les circuits de distribution locaux, les fromages wallons séduisent les gourmets grâce à leur diversité, leur identité unique, leurs caractères et les multiples façons de les savourer.

Avec près de 700 variétés, les fromages de nos terres wallonnes permettent une diversité et une variation de consommation non exhaustive pour nous permettre de multiplier les plaisirs de bouche à volonté.

Savoir-faire wallon

Les 175 producteurs locaux de nos contrées nous proposent de bénéficier de leur savoir-faire exceptionnel, ancien ou non, à travers la qualité supérieure de leurs incroyables fromages. Attachés à leurs terres centenaires, ces petits ou moyens producteurs sont amoureux de leurs vaches, chèvres ou brebis sur lesquelles ils veillent de façon respectueuse et bienveillante. En solo ou en famille, tous les jours à la tâche, ils nourrissent leurs animaux, créent et affinent leurs produits de saison pour nous offrir des fromages d’une grande qualité, tout en y apportant une petite touche d’audace et de créativité. Aussi, ils respectent des valeurs qui s’inscrivent dans une démarche consciente de durabilité et d’écoresponsabilité.

Un fromage, une identité, un caractère

Que vous soyez curieux, aventuriers, doux, rêveurs, joueurs, un peu piquant parfois ou généreux, vous pouvez aisément trouver et découvrir un ou des fromages qui vous ressemblent. Selon leur caractère, ils attiseront votre désir et satisferont votre gourmandise. Il vous suffit de parcourir la liste de ceux que l’on peut aller dénicher soit directement chez le producteur, en combinant une petite balade dans sa région par exemple, ou dans le magasin le plus proche.

Des plaisirs variés

Cela peut paraître trop beau et simple pour être vrai, mais pour obtenir un fromage d’une qualité supérieure, il faut une recette simple et du bon lait. Aliment du partage par excellence, leurs saveurs, leurs formes et leurs textures sont tellement diversifiées que pour les consommer et les apprécier à leur juste valeur, il serait dommage de ne les consommer qu’en plateau. Il existe en effet des centaines de recettes pour faire ressortir leurs saveurs subtiles ou affirmées, selon vos goûts, vos envies et celles des invités avec qui vous les partagez ! Du goûter au dessert en passant par le sandwich de midi ou à la fondue entre amis, gratinés, tartinés ou même parfois léchés, les fromages wallons ont tous les tours pour se faire apprécier.

Plus d’infos : touslesgoutssontpermis.be et apaqw.be

Cet article a été réalisé en collaboration avec Apaq-W.
www.apaqw.be

Que faire en cas de griffure de chat oe

03 Issus d’un savoir-faire incomparable et suivant les circuits de distribution locaux, les fromages wallons séduisent les gourmets grâce à leur diversité, leur identité unique, …