Mains sèches suite aux lavages fréquents ? Nos conseils dermatologiques pour les soigner

mains

On ne le dira jamais assez : se laver les mains est essentiel dans la lutte contre le COVID-19. Mais ces lavages trop fréquents vous assèchent les mains – qui, à la longue, peuvent montrer des signes d’eczéma. Comment éviter cette situation ? Ouvrez les yeux et repérez les signes pour mieux prendre soin de vos mains.

Mieux vaut prévenir que guérir : reconnaître les symptômes à temps

Il existe de nombreux signes d’alerte pour reconnaitre des mains sèches. Plus vite vous saurez reconnaître ces symptômes, plus rapide vous serez pour réagir. Les signes les plus évidents : des fissures qui se créent, des plaies, des déchirures ou éventuellement des petits saignements qui apparaissent. Ils sont souvent précédés par des cris d’alerte que vous envoient vos mains tels que des démangeaisons, des rougeurs qui apparaissent ou encore une peau plus rugueuse, des ridules et la présence de petites peaux sur les cuticules. Si vous vous y attaquez rapidement, vous empêcherez votre peau de se déchirer ou de se blesser – une situation à éviter absolument car ces zones sont particulièrement sensibles aux bactéries.

Soignez la cause de vos mains sèches

Les mains sèches sont causées par un manque d’humidité. En temps normal, l’évaporation de l’humidité est régulée par la quantité de sébum et de graisse présente dans la peau. Cette graisse, qui est située entre les cellules de la corne de la peau, offre une couche protectrice. Mais c’est au moment où cette couche protectrice est en péril que l’humidité de vos mains peut rapidement s’évaporer et engendrer inévitablement un assèchement.

Si vous remarquez que vos mains sont sèches, il est important d’en connaître la cause afin de pouvoir restaurer la couche protectrice le plus rapidement possible et éviter qu’elles ne se dessèchent à nouveau.

mains

Assécher vos mains en les lavant trop fréquemment

Se laver régulièrement les mains avec du savon abîme la couche protectrice. Ce constat ne signifie pas que vous devez vous laver les mains moins souvent. Plusieurs astuces peuvent éviter ce desséchement. Privilégiez, par exemple, l’eau tiède plutôt que l’eau trop chaude. Le savon utilisé joue également un rôle essentiel. Choisissez donc un savon non parfumé, neutre et qui purifie la peau grâce à des ingrédients antibactériens tels que le cuivre, le zinc et le manganèse sans affecter l’équilibre naturel. Le Gel Lavant Cicaplast B5 de La Roche-Posay est un savon neutre qui nettoie et apaise instantanément les zones de peau irritées, cassantes et sèches. Si vous êtes à l’extérieur, au moment de vous sécher les mains, optez plutôt pour du papier que pour le souffleur. A la maison, attrapez une de vos serviettes les plus douces.

Des mains sèches à cause d’une mauvaise protection

Une crème pour les mains n’est pas l’autre. De nombreuses crèmes, comme le savon, contiennent des substances (comme des parfums) qui peuvent dessécher la peau. Il faut, dès lors, opter pour des produits plus doux. Si vous avez les mains vraiment sèches, il est conseillé de les frotter doucement, avant de les hydrater, pour éliminer les cellules mortes. Une fois cette étape franchie, votre peau absorbera mieux les ingrédients présents dans votre crème réparatrice.

Choisissez une crème pour les mains inodore qui répare la barrière cutanée d’une part mais la protège aussi activement, de l’autre. La niacinamide et la glycérine sont des ingrédients indispensables pour cette mission : tandis que la niacinamide protège, la glycérine forme une couche protectrice résistante au lavage et au frottement. Ces deux ingrédients miracle se trouvent dans la Crème Réparatrice pour les Mains Cicaplast de La Roche-Posay. Autre petit conseil : appliquez votre crème pour les mains avant d’aller dormir. En effet, durant la nuit, votre peau se régénère et se répare. La crème pour les mains viendra favoriser ce processus de récupération naturelle. Enfin, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pendant la journée. N’hésitez pas à protéger la peau de vos mains avec une crème solaire : de cette façon, votre peau pourra mieux maintenir son équilibre hydrique naturel.

Cet article a été réalisé en collaboration avec La Roche Posay.
https://www.laroche-posay.be

Pourquoi est-il si difficile d'attraper une mouche oe

On ne le dira jamais assez : se laver les mains est essentiel dans la lutte contre le COVID-19. Mais ces lavages trop fréquents vous …