CentrEmergences, la conjugaison du mieux-être

Mieux-être

Les temps ont été durs pour la planète. On confine, on déconfine, on se déconfit.. Il y a de quoi, perdre un peu, beaucoup la tête.  

Le confinement a isolé, créé du mal-être et, en même temps, a permis de resserrer des liens, de vivre de beaux élans de solidarité, de se poser, de goûter la saveur de l’instant présent, de mesurer la distance entre notre quotidien et notre désir de vivre pleinement. Cette quête de sens et de Mieux-Être s’est marquée par une nette augmentation des demandes de consultations.

CentrEmergences, de par son expertise de 10 ans dans le monde de la psychothérapie et des approches complémentaires dans le domaine du Mieux-Être en a tiré des conclusions.

Une augmentation exponentielle du nombre de ses consultations

Depuis plus de 10 ans, CentrEmergences, créé par le Dr A-F Meulemans, reçoit de plus en plus de patients, adhérant  à sa philosophie de rigueur et de bienveillance . L’équipe des thérapeutes s’est développée afin de pouvoir répondre à toutes les demandes , de manière spécifique.

Cette augmentation est liée à la pandémie qui a généré et génère encore beaucoup de difficultés psychiques avec un besoin de sécurité et  de faire le point. Mais elle est également à mettre en rapport avec l’approche multidisciplinaire proposée aux patient·e·s de CentrEmergences. Ainsi dans le cadre d’un burnout, on propose facilement une  approche psychocorporelle comme le massage, la sophrologie, et/ou du coaching en complément à une psychothérapie plus conventionnelle.

Le développement impressionnant de cette formule interdisciplinaire qui s’est développée au départ de la consultation d’orientation montre la nécessité d’orchestrer, planifier tout cheminement thérapeutique.

Où trouver ce lieu, ce temps de consultation pour faire le point avant d’entamer toute démarche thérapeutique ?

C’est ce que propose la consultation d’orientation thérapeutique.

Le/la thérapeute, spécialisé dans ce domaine, vous reçoit sur rendez-vous, une demi-heure, afin d’aborder sur 180 degrés différents éléments essentiels au bon choix thérapeutique.

Cette consultation d’orientation thérapeutique dure 30 minutes, tient compte des approches que vous auriez déjà suivies, fait le point sur vos attentes, vos besoins, identifie le type d’approche et le profil de thérapeute qui vous correspond le mieux.

Le/la thérapeute en orientation suit une charte précise. Avec votre accord, il contacte le/la thérapeute qui à son tour vous contactera pour vous proposer un rendez-vous.

Dès votre arrivée, vous êtes donc pris·e en charge, tout en vous laissant acteur, actrice de votre propre parcours !

Notre analyse montre le rôle majeur de l’orientation thérapeutique dans l’efficacité de l’accompagnement qu’il soit simple ou pluridisciplinaire, c’est-à-dire intégrant différentes approches.

Cette collaboration au sein de chaque équipe permet à la personne de ressentir les bienfaits d’un accompagnement sur mesure, profitant de la collaboration des thérapeutes au sein d’un même lieu.

Cette collaboration profite aussi aux professionnel·le·s de CentrEmergences qui connaissent les approches de leurs collaborateurs au sein de l’équipe.

Mieux-être

Psychologies x CentrEmergences

Conjuguer rigueur, bienveillance et accueil

Le concept rencontre à ce point  les attentes des patients et des thérapeutes  que trois centres franchisés se sont développés sur Bruxelles (coord: Rianne Cabanier, psychologue), Wavre (coord: Chantal Wyns, psychologue) et Tournai (coord: Dr Claire-Anne-Toubeau, médecin psychothérapeute) en plus des implantations de LLN, Hamme-Mille et Ixelles, avec toujours ce même souci d’allier la rigueur à la bienveillance et à l’accueil.

Trois nouveaux centres verront le jour en septembre à Mons, Ath, et un ‘petit frère’ à LLN.

Le point commun ? Partager les mêmes valeurs et proposer la même qualité de prise en charge.

Le premier pas pour se rapprocher de soi-même et des autres ne demande-t-il pas avant toute chose de la bienveillance, dont parfois juste une petite touche suffit à franchir le pas ?

CentrEmergences qui fête cette année ses 10 ans, est un centre pluridisciplinaire regroupant des psychologues, des médecins, des psychothérapeutes, des coachs, des neuropsychologues, des logopèdes, des diététicien·ne·s, des thérapeutes psychocorporels et des médiateurs/trices.

CentrEmergences a été le 1er centre à proposer la multidisciplinarité, la consultation d’orientation thérapeutique, la transparence sur les profils et les tarifs ainsi que l’ouverture à des approches innovantes.

Contact

centremergences.be
+32 495 36 40 00
info@centremergences.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec CentrEmergences. 
centremergences.be

Maladie d'Alzheimer : votre manière de dessiner peut révéler des troubles cognitifs

Les temps ont été durs pour la planète. On confine, on déconfine, on se déconfit.. Il y a de quoi, perdre un peu, beaucoup la …