Bien-être et réflexologie : c’est tout réfléchi !

Le rééquilibrage des tensions ouvre des perspectives de bien-être et de bien-vivre qui agissent notamment comme prévention de certaines maladies, et offrent une précieuse sérénité dans un contexte agité.

La thérapeute belge Chantal Winter dispense en consultation à Walhain et à Ganshoren des soins de médecine douce accessibles à tous – adultes, femmes enceintes et nourrissons. Notamment des séances de réflexologie plantaire et palmaire, discipline ancestrale de relaxation et d’équilibrage qui s’adapte à toutes les sensibilités. Les pieds et les mains rassemblent les terminaisons nerveuses de tous les organes du corps : en travaillant de manière adaptée sur les zones pertinentes, on agit sur les organes ciblés. Chantal Winter propose également des massages du ventre, du crâne, du canal carpien, des épaules et de la nuque.

La thérapeute offre 10% de réduction sur une séance lors de la mention du code « Psychologies ».

Plusieurs disciplines, une multitude de bénéfices

Le Dien Chan

Il est ici question de multiréflexologie faciale. Méthode fondée par le Professeur Bui Quoc Chau au début des années 80 au Vietnam, apaisante dès la première séance, cette discipline reconnue par l’académie de médecine chinoise de Pékin vise l’accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels, améliore le bien-être, équilibre l’énergie, et ce qui est toujours bon à prendre, raffermit les traits du visage et lutte contre les effets visibles du vieillissement.

La réflexologie plantaire

Déjà pratiquée par les égyptiens il y a 4000 ans et dès le 4ème siècle en Chine, elle est depuis les origines considérée comme une forme « d’acupuncture sans aiguille ».

En pratique :

On commence par un massage de détente du pied, qui offre une bienfaisant relaxation. Le fonctionnement des organes connectés aux zones travaillées est facilité par la pression de points réflexes précis. On peut ainsi soulager constipation, migraine, effets secondaires de médicaments et les symptômes de certaines maladies, certains problèmes de peau, la fatigue passagère et chronique, certaines manifestations de dépression, la nervosité, les douleurs dorsales et tout un panel non exhaustif de désagréments qui monopolisent notre énergie.

La réflexologie palmaire

©Pexels

Son fonctionnement est relativement similaire à celui de la réflexologie plantaire, même s’il faut noter que les pieds sont généralement plus réceptifs que les mains en raison de leurs connexions nerveuses plus nombreuses et qu’ils sont la plupart du temps enfermés et délaissés. La réflexologie palmaire possède cependant ses propres vertus, en particulier, on s’en doute, pour ceux qui ne supportent pas que l’on touche leurs pieds. Elle ouvre également la perspective d’un auto-travail sur soi par la stimulation des zones bénéfiques indiquées par le réflexologue.

Bon à savoir :

Dans le cas de cette pratique précise l’action énergétique via les méridiens passe autant par la main (celle qui masse est de fait massée), que par le pied ou le crâne.

La réflexologie appliquée aux nourrissons

Cette technique douce permet de soulager les maux liés à l’immaturité du système digestif, comme les coliques, la constipation et la diarrhée. En outre, pratiqué par les parents de l’enfant, le massage devient un moment de jeu et de complicité qui apaise et réunit.

Cours et formations

Chantal Winter a fondé à Walhain une École de réflexologie reconnue par la Fédération belge de réflexologie, et organise des formations réparties sur 27 jours de cours, en week-end. L’enseignement et la pratique de l’automassage permet de poursuivre les bienfaits de l’équilibrage des points d’harmonisation chez soi. Pour un bien-être bien dispensé, bien accueilli, et durable.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Chantal Winter.
www.reflexologie-plantaire.be

A lire aussi :

Vous n’aurez pas ma haine : le film

Réflexions en réunion

L’élément pur qui coule de source

Les taux de survie au cancer ont augmenté de façon spectaculaire

Le rééquilibrage des tensions ouvre des perspectives de bien-être et de bien-vivre qui agissent notamment comme prévention de certaines maladies, et offrent une précieuse sérénité …