Bien se rétablir après une infection hivernale

Grippe, rhume, angine… Passé la crise, restent souvent une fatigue tenace et une fragilité. Conseils pour retrouver rapidement sa vitalité.

Des probiotiques pour l’immunité

Pour la naturopathe Céline Touati, mieux vaut commencer par prendre soin… de nos intestins. « Environ 60% de nos cellules immunitaires y sont concentrées. Mon premier conseil est donc de consommer des probiotiques : ce sont des bonnes bactéries qui permettent de renforcer positivement le travail de notre écosystème intestinal. » On peut les trouver sous forme de complément alimentaire mais aussi dans les laits fermentés, comme le kéfir et le miso, à acheter de préférence en magasin bio. Mais la naturopathe préfère mettre en garde : « Nous avons chacun notre propre écosystème intestinal, donc mieux vaut se renseigner auprès de son thérapeute ou de son médecin pour trouver ceux qui seront le plus adaptés pour nous.»

Du fer dans nos assiettes

Autre allié de poids pour notre immunité : le fer. Des infections à répétition indiquent souvent que l’on en manque ou que notre organisme n’arrive pas à le conserver. L’idéal est de réaliser un dosage sanguin en début d’hiver pour savoir ce qu’il en est. « La solution n’est pas forcément d’ingurgiter des médicaments pleins de fer, rectifie Céline Touati. Je conseillerais plutôt d’en ajouter dans notre alimentation. Pendant la saison froide, le plus digérable et assimilable par le corps, c’est celui que l’on trouve dans les algues, dans les légumes secs (lentilles, pois chiches, etc.), dans les fruits secs, dans les céréales complètes, dans les œufs (bio de préférence) et dans le foie. »

©Pexels

De la vitamine C et du zinc

La vitamine C nous est précieuse pour récupérer rapidement car elle va stimuler des cellules qui sont impliquées dans l’élimination des germes. Elle va également aguerrir le corps. Mais là encore, inutile de courir dans la première pharmacie venue. « On trouve de la vitamine C naturelle dans certains aliments : le cassis en contient beaucoup, mais aussi le poivron, la mâche, le cresson, le radis noir et les agrumes (kiwis, citrons, oranges) », énumère la naturopathe. Comme la vitamine C, le zinc est intéressant car il favorise l’élimination des germes. Où le trouver ? Dans les huîtres et les coquillages en général, mais aussi dans le germe de blé. Ce dernier se consomme sous forme de comprimés mais aussi de flocons dont il suffit de saupoudrer son petit déjeuner ou encore ses soupes et salades.

Sus à la fatigue !

Se complémenter en vitamines et minéraux peut donner un vrai coup de pouce pour lutter contre la fatigue post-infectieuse : la vitamine C stimule le système immunitaire, la vitamine B participe au bon fonctionnement du métabolisme cellulaire tandis que le magnésium et le zinc assurent un bon fonctionnement de l’organisme et évitent l’affaiblissement du système immunitaire.

Pharma Nord propose Selenium+Zinc, disponible en pharmacie et parapharmacie . Demandez votre pharmacien les codes de référencement CNK : 1173-434 et CNK 1445-576.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Pharma Nord.
www.pharmanord.com

A lire aussi :

De la vitamine D pour mieux se concentrer

Oubliez votre poids et sentez la légèreté

Stimuler son immunité

Une étude révèle à quelle heure faire du sport pour perdre plus de poids en cas d'obésité

Grippe, rhume, angine… Passé la crise, restent souvent une fatigue tenace et une fragilité. Conseils pour retrouver rapidement sa vitalité. Des probiotiques pour l’immunité Pour …