5 astuces pour bouger sans y penser

psychoaspria

Selon plusieurs études scientifiques, rester assis toute la journée au travail tue
autant que la cigarette ! Et c’est sans compter les soirées passées dans le canapé.
C’est pourquoi on vous conseille vivement de lire cet article… debout !

1 heure assis = 22 minutes d’espérance de vie en moins

Si nous sommes tous conscients des dangers de la cigarette sur notre organisme, peu d’entre nous savent qu’ils mettent leur santé en péril en s’asseyant tous les jours derrière un ordinateur, dans les transports en commun, devant la télé… En fait, s’asseoir est devenu aussi banal que néfaste. L’Organisation Mondiale de la Santé qualifie même cette inactivité physique de 4ème plus grand facteur de risque de décès, après l’hypertension artérielle, la cigarette et la glycémie. On estime que cette hyper-sédentarité est responsable de près de 3,2 millions de décès chaque année, dont plus de 670.000 décès prématurés (avant 60 ans) et 27% des cas de diabète. Notre mode de vie actuel, qui consiste à poser ses ischions sur une chaise pendant 9 heures (en moyenne) par jour, est une véritable bombe à retardement. En effet, avec l’arrêt immédiat de l’activité électrique des muscles des jambes, on constate une diminution (après une heure seulement en position assise !) de 90 % des enzymes brûlant les graisses qui se déposent alors dans les vaisseaux. Au bout de deux heures passées assis, on fait face à un ralentissement de la métabolisation du glucose, diminuant ainsi de 20 % le niveau de bon cholestérol. Une histoire à dormir debout ? Ou une réalité alarmante qui risque de bien de changer définitivement votre regard sur tous les fauteuils bien douillets qui vous entourent. Et, heureusement, rester « collé » sur sa chaise est loin d’être une fatalité.

5 astuces pour éviter de rester assis trop longtemps

Florent Rivault, Wellbeing & Academy Manager à l’Aspria, nous donne ses tips pour bouger sans même y penser :

  1. Placez votre imprimante/machine à café loin de votre bureau pour vous obliger à vous lever. Le plus ? Outre le fait de se déplacer plus souvent, vous sociabilisez avec vos collègues en chemin.
  2. Evitez les mails en interne : de simples questions peuvent trouver des réponses directes, les yeux dans les yeux.
  3. Prenez votre lunch au parc quand la météo le permet. Sinon, rendez-vous à la cafétéria ! C’est tellement plus sympa que de manger devant un écran… et cela aura le mérite de vous aérer le corps et l’esprit.
  4. Oubliez l’ascenseur, prenez les escaliers !
  5. Utilisez un kit sans fil pour passer vos appels en marchant. Envie d’aller plus loin ? Pour les plus connectés, certaines applications proposent une série d’exercices à réaliser tout au long de la journée ou un système d’alertes dés que vous rester trop longtemps inactif ! Vous pouvez aussi régler votre réveil toutes les heures pour vous dégourdir les jambes un court instant. Cet article vous a donné des fourmis dans les jambes ? Les clubs fitness Aspria offrent la solution idéale pour améliorer votre santé, votre condition physique et votre détente.

Envie de bouger ? Profitez d’un mois d’abonnement gratuit dans le club Aspria de votre choix.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Aspria.
www.aspria.com

 

L'activité physique, un outil à exploiter d'urgence pour combattre le cancer

Selon plusieurs études scientifiques, rester assis toute la journée au travail tue autant que la cigarette ! Et c’est sans compter les soirées passées dans …