Stress ou croissance post-traumatique

Peut-on se défaire de l’impuissance apprise et laisser derrière soi des expériences traumatiques? Oui! Heureusement. Un humain rencontrera au hasard de la vie des personnes, des mentors, des ami.e.s, des enseignant.e.s qui l’inspireront et ouvriront ses perspectives. Le coaching participe à se créer consciemment un nouveau narratif, à recadrer des événements de vie difficiles et à envisager l’avenir en se connectant à ses ressources.

Trauma ou Dharma

Les expériences de vie difficiles peuvent avoir des conséquences négatives aux niveaux physique, mental, comportemental et émotionnel, limitant le fonctionnement sain de la personne. Si les réactions de stress aigües persistent, un état de dysfonctionnement se développe et dans certains cas cela peut conduire à un traumatisme psychologique, également appelé trouble de stress post-traumatique.

Les recherches sur les expériences traumatiques et leurs conséquences se sont surtout concentrées sur les conséquences négatives et en particulier sur l’état de stress post-traumatique. Hors depuis une vingtaine d’années, les sciences sociales, sous l’influence de la psychologie positive, entre autres, s’intéressent de plus en plus aux conséquences positives, également appelées phénomène de croissance post-traumatique , qui surviennent à la suite d’un événement qui a été perçu comme traumatique. Bien que le terme soit moins connu, l’idée que d’une grande souffrance peut renaître quelque chose de porteur est ancienne.

La croissance post-traumatique est donc l’expérience d’un changement positif qui se produit à la suite de la lutte contre des crises, des moments difficiles. Nous avons d’ailleurs été servi.e.s à ce niveau avec la pandémie.

Cette croissance de l’être peut se manifester de diverses manières et ce, dans plusieurs domaines:

  • une appréciation accrue de la vie en général
  • des relations interpersonnelles plus significatives, des relations plus chaleureuses et plus intimes avec les autres
  • une plus grande confiance en son pouvoir personnel, des priorités re-hiérarchisées
  • une existence spirituelle plus riche
  • la reconnaissance et l’acceptation de nouvelles possibilités ou de voies dans la vie de la personne

Et pour vous ?

Quels sont les moments d’expansion dans votre vie, quels sont les moments difficiles qui vous ont toutefois fait grandir ?
Quelles sont les personnes qui vous ont montré des voies nouvelles pour ouvrir votre champ des possibles?
Pour qui avez-vous été, êtes-vous ou décidez-vous de devenir ce Mentor ?
Qu’est-ce qui peut continuer comme avant dans la rivière de la Vie ?

Par Daniëlle De Wilde, senior coach et directrice de l’institut BAO Elan Vital www.bao-elanvital.be. Facilitatrice Vitality Circles. Conceptrice et cofacilitatrice du trajet coaching énergétique : Voyager, les Chemins de l’Âme.

Bientôt un nouveau traitement pour le vitiligo

Peut-on se défaire de l’impuissance apprise et laisser derrière soi des expériences traumatiques? Oui! Heureusement. Un humain rencontrera au hasard de la vie des personnes, …