Gérer le stress par la Méditation Intégrative

Depuis plus de 20 ans, L’École de Méditation Intégrative (EMI), à Louvain-la-Neuve, ouvre les différentes pratiques de la méditation à qui souhaite les intégrer à sa vie. Pour améliorer son quotidien grâce à la méditation et dispenser à son tour ces beaux enseignements, c’est ici que l’on apprend.

Le Dr Philippe Antoine, promoteur du mouvement de médecine intégrative, nous ouvre les portes de la méditation et en explore avec nous les aspects les plus éclairants.

Il n’y a pas qu’une seule méditation

Pour les initiés, c’est une évidence, mais pour les autres, la nécessité de préciser ce fait s’impose. « On distingue deux grands types de Méditation : d’une part, la Mindfulness Meditation (dite « de Pleine Conscience » ou « Pure Attention ») c’est une méditation dans laquelle on ne s’attache à rien de particulier, elle est « sans objet »; on observe, on laisse passer le flux des pensées ou autres perceptions « tout change, tout fluctue ». Psychologiquement, c’est un processus de désidentification. D’autre part, la méditation de concentration (Concentrative Meditation), centrée sur un objet ; dans ce cas, on choisit un objet, un thème, sur lequel on centre l’attention durant toute la session. Psychologiquement, c’est un processus d’identification. », explique Philippe Antoine. Être au dehors et au dedans, s’évader et se recentrer, deux approches complémentaires s’il en est.

Que peut-on attendre de la pratique des méditations ?

« Dans notre société, la méditation (Mindfulness) est devenue une méthode de choix pour « gérer le stress » et toutes nos tensions intérieures : l’anxiété, la dépression, le burn-out et tous les troubles psychosomatiques. Le côté scientifique de ces pratiques attire les personnes réticentes au départ. Les études de neurosciences et de biologie confirment l’impact psychique et psychosomatique de la méditation. Un autre aspect de la méditation dans notre société est la recherche du bien-être, la quête du bonheur. Toutes ces pratiques trouvent leur origine dans des pratiques spirituelles (bouddhisme, hindouisme, judaïsme, christianisme, Islam). Pour beaucoup, pratiquer la méditation permet de se connaitre, de trouver le sens de la vie. Nous avons développé, à l’Institut de Nouvelle Hypnose, un cycle qui complète ceux de MBSR et MBCT. C’est la MCMT (Mindfulness and Concentrative Meditation Therapy avec le principe « Mind is the builder ») par laquelle on apprend à choisir sa propre identité. C’est un processus de connaissance de soi, avec un outil original appelé « Mind Scan ». »

Réunir psychologique et spirituel

« À part les liens avec le Yoga intégral d’Aurobindo, nous suivons aussi les publications académiques centrées sur les relations entre le « psychologique » et le « spirituel ». L’être humain a en lui ce besoin d’unification (que CG JUNG appelle « individuation ») ; la méditation est un des moyens de réaliser cette unification de l’être que nous cherchons, également à travers notre complément masculin ou féminin, qui nous unifie avec nous-même et avec les autres. », poursuit Philippe Antoine.

Pourquoi choisir l’EMI pour se former ?

« L’EMI est semblable aux autres écoles en ce qu’elle propose les formations habituelles, classiques, de Mindfulness (MBSR, MBCT) ; elle est différente par d’autres pratiques : la sophrologie, le Yoga intégral de Sri Aurobindo et certaines méditations « occidentales » ; nous parlons d’énergie, concept mal reçu dans les milieux académiques (comme le terme « kundalini » !). « Pleine Conscience » se réfère à la conscience, mais cette notion n’est pas expliquée dans les groupes MBSR et MBCT ; la conscience est considérée comme « allant de soi » sans en discuter les fondements. Nous proposons un module sur la conscience. »

Comment s’articule le cycle de formation ?

« La formation est structurée en 2 années donnant une compétence d’ « instructeur en méditation », pour la mindfulness et les autres approches. Une première session de formation aura lieu le samedi 23 mars; les inscriptions, avec lettre de motivation, doivent se faire via infomedit@gmail.com. Un atelier : « la Mindfulness en question(s) » aura lieu prochainement » .

Contact :
Dr Philippe ANTOINE
infomedit@gmail.com
+32 491 520 524.

Infos et renseignements sur www.meditation-integrative.eu

Cet article a été réalisé en collaboration avec L’École de Méditation Intégrative.
www.meditation-integrative.eu

Grossesse et cancer : les radiations n'ont pas d'impact sur le développement du bébé

Depuis plus de 20 ans, L’École de Méditation Intégrative (EMI), à Louvain-la-Neuve, ouvre les différentes pratiques de la méditation à qui souhaite les intégrer à …