Pourquoi et comment limiter le temps que passent nos enfants devant des écrans ?

Est-ce vraiment un problème si votre enfant passe des heures devant la télé, à jouer sur sa
console, à dessiner sur une tablette et/ou à regarder des dessins animés sur votre
smartphone ? De récentes recherches révèlent qu’une surexposition aux écrans peut avoir un effet négatif sur son développement cognitif. Mais, dans notre monde ultra-connecté,
comment limiter le temps d’écran sans passer pour un(e) tortionnaire ? Quelques trucs et
astuces pour vous aider à trouver le bon équilibre…

Les effets du temps d’écran sur le cerveau

Selon une étude publiée dans la revue médicale « The Lancet», les enfants qui font au moins une heure d’activité sportive par jour, dorment entre 9 et 11 heures par nuit et passe un maximum de 2 heures devant les écrans obtiennent des résultats « nettement supérieurs » aux tests mentaux. Et c’est sans compter les effets néfastes des écrans sur la santé physique (avec un risque accru de surpoids) et mentale (moins d’estime de soi) ! « Ces résultats sont intéressants et confirment ce que nous pensons déjà », nous explique Craig Jones, Head of Academy pour le groupe Aspria, « Cependant, il est facile de culpabiliser les parents par rapport au temps que leur enfant passe devant un écran, alors que les écrans et la technologie font désormais partie de la vie de tous les jours, et cela vaut en particulier pour les adolescents. En réalité, il s’agit surtout de trouver un équilibre. C’est pourquoi, au lieu de recommander un certain nombre d’heures à ne pas dépasser par jour, nous nous efforçons à l’Aspria de donner aux enfants l’envie de bouger et d’adopter un mode de vie plus sain en général, comprenant du sport et du repos/sommeil, ce dernier aspect étant particulièrement important pendant les pics de croissance. »

Ses astuces ?

« En donnant à vos enfants la possibilité de pratiquer des activités qui leur plaisent, vous les ferez bouger et ils réduiront naturellement leur temps d’écran. » soutient Craig Jones. « Notre objectif est donc que chaque enfant trouve une activité qui lui fait du bien afin qu’il soit désireux de la pratiquer régulièrement, que ce soit après l’école, pendant le week-end ou pendant les vacances scolaires. (…) Bouger peut prendre toutes sortes de formes : nager, jouer à l’extérieur ou à l’intérieur, suivre un cours de sport, et même marcher jusqu’à l’école ! Cela dit, il existe aussi des règles simples qui peuvent être mises en place par les familles pour réduire le temps d’écran. Par exemple, interdire les écrans à table ou définir des plages horaires sans écran après l’école ou pendant le week-end. Mais, chers parents, n’oubliez pas que c’est aussi  à vous de montrer l’exemple ! » souligne-t-il avec le sourire.

Découvrez un large choix d’activités et stages pour enfants sur www.aspria.com/fr/brussels royal-la-rasante/famille 

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Aspria.

Thérapie génique : un changement de vie attendu depuis longtemps par les patients hémophiles

Est-ce vraiment un problème si votre enfant passe des heures devant la télé, à jouer sur sa console, à dessiner sur une tablette et/ou à …