Pour les patients confrontés à un cancer : ‘My health, my life’

Une nouvelle initiative originale pour accompagner au quotidien les patients confrontés à un cancer

Focus sur la qualité de vie

La plateforme internet ‘my health, my life’ est un concept nouveau destiné aux personnes de tous âges, confrontées à un cancer ou une maladie hématologique. Développée pour répondre à des besoins spécifiques exprimés par ces personnes, elle propose un “magazine digital”, fréquemment enrichi de nouvelles actualités, d’articles divers, de témoignages, de tutoriels, de conseils et astuces, etc, tous axés sur notre mission : accompagner chacun dans sa nouvelle vie durant et après la maladie.

Vivre pleinement sa vie en tant que personne et pas seulement en tant que patient

Beaucoup de patients ont expliqué qu’ils avaient accès à des sources d’information et offres d’accompagnement nombreuses, leur permettant de comprendre, de prévoir, de décider, d’agir rapidement contre leur maladie. “De nos jours, on croule sous la quantité d’informations sur le cancer et ses traitements, ainsi que les aspects pratiques liés à la maladie. Des sites informatifs très bien faits, des associations de patients, des activités en tous genres, des aides diverses nous sont proposés et c’est une très bonne chose.” explique Renaud, 63 ans, qui souffre d’un cancer de la prostate. “Cependant, il faut continuer à “vivre sa maladie”, à “faire avec” même après la phase aiguë… On se sent différent d’avant, on doit faire face à son environnement habituel mais on n’est plus tout à fait le même, capable des mêmes choses.” Explique Renaud, 63 ans, qui souffre d’un cancer de la prostate.(3)

“On m’a informée de la possibilité de participer à des activités d’art-thérapie, des groupes de parole, des séances de sport mais c’était toujours loin de chez moi et dans un contexte médical. Moi, je n’avais qu’une envie, puisque mon traitement était fini, c’était de ne plus aller dans un établissement médicalisé et de vivre mon bonheur d’être en vie.” continue Marie, 59 ans, qui a été traitée pour un cancer des poumons.(4)

Vivre sa vie, au-delà du cancer

“La plateforme ‘my health, my life’ est une initiative innovante, née de la recherche de ce qui manque parfois aux malades durant leur traitement, en période d’invalidité ou même après, dans leur vie de tous les jours. Ils nous ont parlé certes de leur fatigue et de leurs coups de mou au moral mais aussi de leur envie de se distraire, d’apprendre, de se faire du bien, de rester en contact avec le monde extérieur, d’entendre les témoignages et les vécus d’autres malades, sans nécessairement devoir se déplacer ou adopter une démarche interactive.” expliquent Dominique Léotard et Geneviève Ostyn, rédactrices en chef des versions francophone et néerlandophone respectivement.

Découvrez ICI la vidéo de lancement de la plateforme My health, my life.

www.mhml.be

L'activité physique, un outil à exploiter d'urgence pour combattre le cancer