Master coach certifiée spécialisée dans les moments de transition professionnelle, le développement de compétences, dans les redirections et les problématiques de sens et motivation, Cécile Leburton accompagne les questionnements liés au travail, pour retrouver élan et énergie.
Née à Liège, elle a fondé son cabinet de coaching professionnel à Bruxelles. Formée chez Coaching Ways, elle a ensuite suivi un parcours de certifications qui lui a permis d’obtenir le titre de Master Certified Coach de la Fédération Internationale de Coaching ICF. Elle a gravi les échelons, se formant à la supervision, jusqu’à être aujourd’hui habilitée à former et superviser à son tour. En toutes choses, sa démarche s’inscrit dans la transmission. « Je suis très attachée au sérieux de ce métier, validé par des labels fiables. J’apprécie la rigueur du développement personnel : apprendre à mieux se connaître est une source d’épanouissement dans son contexte professionnel. » Intervenant auprès de particuliers mais surtout d’entreprises (banques, assurances, sociétés pharmaceutiques, Hautes Ecoles, Universités…), pour le service public et privé, elle analyse que les missions lui arrivent par capillarité.
Remotiver, énergiser, avancer
Cécile accompagne des individus et des équipes. Elle travaille en particulier sur la démotivation, en identifiant les besoins qui ne sont pas comblés, les failles qui empêchent d’évoluer, les tensions relationnelles avec la hiérarchie, les difficultés à développer son leadership, à gérer les conflits. Son fil rouge : les préoccupations managériales, les difficultés de gérer une équipe, l’envie de faire monter ses collaborateurs en compétence. « Il peut s’agir d’améliorer les processus, de rétablir la confiance dans les équipes, de (ré)installer une dynamique positive ». Son défi : trouver l’équilibre entre « bousculer » et « respecter ». « Il y a toujours une part de coresponsabilité dans un processus de coaching ».
Les nouvelles problématiques liées à l’époque
« Je suis de plus en plus sollicitée concernant des questions d’épuisement dû à la multiplication des casquettes et à la surenchère dans les missions qui pèsent sur les responsables. Depuis le Covid, l’organisation du télétravail représente un grand défi. Les managers doivent gérer l’ambivalence de leurs collaborateurs qui apprécient les jours de travail à la maison, mais souffrent de se sentir distants de la dynamique de l’entreprise. Il y a aussi la cruauté ressentie par les quinquagénaires à qui l’on fait de plus en plus sentir qu’ils arrivent en bout de course, alors que parallèlement, la durée requise des carrières s’allonge. C’est plus marqué qu’auparavant. Des employés de 55 ans se retrouvent perplexes face à des managers de 28 ans, génération qui fonctionne très différemment de la leur. C’est très confrontant ».
Le placement dans l’espace, l’ancrage dans un contexte
Cécile Leburton a mené pendant dix ans une carrière d’actrice, couronnée d’un Premier Prix de Théâtre au Conservatoire. Cette expérience, avec toutes ses dimensions de projection en situation, enrichit sa pratique du coaching : « ça apporte un champ de liberté à mes clients, et ça donne des couleurs à mon coaching. Je perçois – et je peux alors guider – la confiance dans la voix, l’impact de la posture. En tant que coach, j’accompagne la personne dans sa globalité, en considérant le corps et ses dimensions intellectuelles, et en intégrant la légitimité de la présence.».
L’avantage de consulter un∙e coach
On n’est plus seul∙e à essayer de changer un comportement pour répondre à un nouveau besoin. Un∙e coach est un compagnon pour un moment de transition. Son intervention éclaire d’autres dimensions, porte un regard frais sur nos problématiques. Son rôle est d’aider à bouger les lignes, mais en bout de processus, c’est à chacun de le faire pour soi-même.
En pratique
Les coachings menés par Cécile Leburton sont axés sur l’accomplissement d’un objectif en 6 à 10 séances, avec parfois un rendez-vous supplémentaire pour faire le point quelques mois plus tard. Elle propose à ses potentiels futur∙e∙s client∙e∙s des « séances blanches » de 30 minutes, non-facturées, pour clarifier la problématique et confirmer qu’une alliance est possible.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Cécile Leburton. lespertinences.be