La relation au travail est en pleine révolution, le monde en chaos, de nombreux repères se dérobent sous nos pieds. Comment garder le cap ? Avancer en confiance ? L’Hédoperformance ® est un choix puissant à adopter et surtout à entraîner. Profitons de l’été pour l’apprivoiser. Elle se décline par l’alignement de nos 3 sphères.

1. La sphère du moi ? De raisonner à résonner

Nourrissons notre santé mentale et émotionnelle en apaisant le dialogue souvent assourdissant entre l’ego et l’âme.

L’ego nous est bien utile pour nous mettre debout chaque matin, pour nous offrir détermination, courage, volonté. Il doit rester allumé mais sans nous brûler. Il peut nous asphyxier quand il prend toute la place. Il nous aspire dans sa propre définition de la zone de confort, celle qu’on connaît mais qui s’avère inconfortable. Il s’oppose, freine le changement, nous crie qu’il faut souffrir pour atteindre nos buts.

L’âme, quant à elle, révèle notre singularité, pose nos limites, invite la sérénité comme gardienne du temple. Elle nous permet de passer du faire à l’être. C’est une alliée précieuse qui se manifeste et qu’on fait trop souvent taire maladroitement, de manière toxique, sous la pression de l’ego.

À lire aussi  Gaiarome – L’aromathérapie holistique

Face à nos non-choix, face à nos doutes, face à ce qu’on se voit faire « malgré nous », posons-nous cette petite question simple : « Qui parle à l’intérieur de moi ? » Si c’est mon âme, je l’écoute attentivement grâce à mon intuition. Si c’est mon ego, je m’entraîne à laisser passer ses injonctions, j’arrête de justifier, de démontrer.

2. La sphère des relations ? Soyons poreux

Les préjugés, la méconnaissance de l’autre conduisent à des relations invivables. Les jeux de pouvoir s’installent, consument, nous aspirent notre estime de soi. Devenir poreux, c’est mettre la curiosité à l’honneur. L’écoute est son moteur, les échanges son écrin.

Passons du contact à la dynamique du lien en demandant à l’autre : « Qui es-tu ? » et en se passionnant de ses réponses. La relation suscite des émotions. J’ai toujours aimé accueillir les émotions puisque ce sont elles qui nous mettent en mouvement. Les émotions peuvent nous « dé-router ». N’est-ce pas une belle interrogation à offrir à la relation ?

Comment nous laisser dé-router plutôt que de prouver qu’on a raison ? Les « fausses rencontres » se coupent de leur poésie. On se parle sans s’écouter : un dialogue de sourd qui ouvre la porte aux incompréhensions et laissent s’infiltrer le conflit. Lorsque nous consacrons trop d’énergie à entretenir nos opinions, à analyser, comparer, réfuter, juger, débattre il ne nous en reste plus assez pour ressentir, nous émerveiller, créer, aimer. Être poreux, c’est interroger le sensible. C’est dans l’échange qu’on change et qu’on grandit.

À lire aussi  Nutrifix : les compléments complètement belges, bénéfiques et responsables

3. La sphère des systèmes ? Choisissons la présence

De multiples vies cohabitent à l’intérieur de nous. Comment ne négliger aucune facette essentielle de notre existence ? En mettant l’énergie sur ce qui pousse à l’intérieur de chacune de nos vies plutôt que d’en laisser se faner. En exerçant la présence, on se coupe d’être absent à la vie qui s’écoule. La qualité de présence est un entraînement qui ne cultive ni nostalgie ni attente. Elle nous invite à être au coeur du moment, avec coeur. La présence est un vecteur d’optimisme. « L’optimiste n’est pas un naïf. Il sait ce qui ne va pas mais a décidé de faire vivre ce qui va. »

Prochain parcours d’Hédo-coaching : 8 et 9/10, 17 et 18/11, 15 et 16/12, 12 et 13/1/26, 16 et 17/2. www.hedoperformance.com

Texte : Anne-France Wéry.
Coach, experte en relations humaines et leadership, formatrice en hédoperformance.