C’est ce que vient de m’annoncer d’un air détaché ma fille de 14 ans. Elle a décidé de les teindre en bleu électrique, pour être assortie à son jean ! J’ai déjà échappé au rouge et au fluo, mais ne sais plus comment la faire réfléchir sur ce choix qui va influencer sa personnalité ?
Brigitte, 45 ans

Par Vanessa Greindl, psychanalyste et psychologue

Chère Brigitte, votre fille avec son air « détaché » chercherait-elle à se détacher ? À se différencier… tout en étant, à son jeans assortie ? «Vous » avez échappé au rouge et au rose fluo… ce n’est donc pas la première fois qu’elle vient vous annoncer  « ses » volontés que pourtant « vous » esquivez. Que dit-elle lorsqu’elle vient vous harponner de la sorte ? À quoi fait-elle appel chez vous avec son détachement ?

Viendrait-elle crier avec véhémence « C’est Mon corps ! », ou encore chercher une réponse à la question « Est-ce Mon corps ?? ». Et d’une certaine façon, vous lui répondez. « Oui c’est ton corps, mais je refuse que tu en fasses n’importe quoi ».

À lire aussi  Hypersensibilité : l’apprivoiser pour mieux rayonner

Comment pourrait-elle expérimenter que son enveloppe physique est bien la sienne ? C’est vous qui avez échappé au rose fuchsia, et, bien que ce soit une façon de parler  j’en conviens, ma lecture ne me permet pas de ne pas y voir aussi comme une confusion des corps. Qui est qui ? Et ces cheveux potentiellement teintés, à qui appartiennent-ils ? N’est-ce pas aussi le sujet sur lequel votre jeune adolescente vient vous interroger ? Comment lui répondre de façon à soutenir que son corps est bien le sien ? Comment l’aider à acquérir ce corps, si possible sans qu’elle n’ait besoin de le marquer ?

Il s’agit bien de sa chair, c’est elle qui sait, soit, mais si elle commence à s’abîmer -et tout parent a son seuil de tolérance à ce propos-, pourquoi ne pas se positionner comme autrefois, lorsque petite, elle mettait ses doigts dans la prise en vous regardant d’un air coquin ? Si les modalités diffèrent, et que vos réactions ont naturellement à s’adapter à son âge, il s’agit néanmoins peut-être bien des mêmes questions qui se vivent dix ans plus tard. Se séparer sans s’abîmer…

À lire aussi  Yoga et Méditation : une exceptionnelle retraite en Toscane

La traversée de ce moment, comme une nouvelle séparation des êtres, supposera tout un travail intérieur, afin qu’elle parvienne à habiter son propre corps, et à lui donner forme, autonomie et singularité.