Repenser le deuil et la modélisation matérialiste de la conscience

Psycho x Martine femme assise

Pendant un coma, un arrêt cardiaque ou une anesthésie générale, certaines personnes peuvent vivre une expérience étrange dont elles reviennent profondément transformées. Vous en avez sans doute déjà entendu parler autour de vous, dans une série, un reportage, via un collègue, ou l’avez peut-être même vécu vous-même. Car les témoignages émanant de personnes saines d’esprit sont légions. Les Expériences de Mort Imminente (EMI) et les sorties de corps fascinent autant qu’elles intriguent. Ceux qui ont traversé ces états altérés de la conscience rapportent avoir marché dans un tunnel, être entrés dans une lumière intense, ou encore avoir rencontré des entités spirituelles. Sans oublier que plus en plus d’endeuillés affirment être entrés en contact avec un proche décédé. Ce pourcentage est de plus de 50 % pour les veufs et grimpe jusqu’à 75 % pour les parents désenfantés. Si les scientifiques les plus prudents parlent de Vécu Subjectif de Contact avec un Défunt (VSCD), d’autres n’hésitent plus à parler de Communication Avec les Défunts (CAD).

Autrefois considérés comme des phénomènes « paranormaux » et snobés par le monde médical, de plus en plus de chercheurs, médecins, biologistes et physiciens se penchent sur ces questions relatives à la conscience. Pourrait-elle continuer à exister sans le support des neurones, s’affranchir de notre corps physique et s’émanciper de l’espace-temps ? Ils émettent alors l’hypothèse alternative d’une conscience extraneuronale, délocalisée, indépendante de notre activité cérébrale.

Il est bien sûr envisageable d’être sceptique, mais il n’est plus possible de nier en bloc cet ensemble de témoignages qui affluent et les sérieuses recherches qui en découlent. Une chose est sûre : la modélisation matérialiste de la conscience doit être aujourd’hui reconsidérée, ou du moins, interrogée.

Un forum à Liège pour pénétrer les dimensions invisibles de la conscience

Ces 19 et 20 mars 2022, l’association Approches Transpersonnelles organise un forum sur le thème « Le Deuil et les dimensions invisibles de la conscience ». Pendant ces deux jours de conférences et d’échanges, 12 conférenciers prendront la parole pour vous faire part de leurs recherches et expériences personnelles. Venant de tous horizons, ces spécialistes renommés vous donneront les clés pour nourrir votre réflexion sur ce sujet passionnant dont on parle encore trop peu. Neurochirurgiens, psychologues, hypnothérapeutes, auteurs, chercheurs, psychiatres, journalistes, philosophes et anthropologues, les disciplines dont ils sont issus sont vastes et permettront une approche transversale et complète, que vous soyez initiés, concernés ou simplement curieux.

Dans le contexte actuel, le forum sera accessible en présentiel ou en distanciel. Plus qu’une simple conférence, ce forum est à la fois un évènement propice à la rencontre, au partage et à l’apprentissage. Du 17 au 20 mars, vous pourrez admirer une installation vidéo d’Angelica Kroeger, artiste et chercheuse multimédia. Son œuvre, « Beyond the Edge », visible à la Salle Le Brassin de Liège, propose une réflexion artistique sur la vie et la mort liée à sa propre expérience et celle du cinéaste suédois Ingmar Bergman. Elle explore comment les dimensions immatérielles de la mort peuvent être rendues accessibles à travers le langage du film, du son et de la musique.

Dans le cadre du forum, la Mexicaine Térèsa Roblès posera également un stage de 3 jours sur le thème de « L’intelligence spirituelle », réservé aux professionnels de l’hypnose. « Pour moi, l’intelligence spirituelle est une façon d’être au monde, ainsi qu’une façon de construire le monde », explique-t-elle. Ce stage de formation à l’hypnose éricksonienne apprendra aux participants, au travers d’exercices et de réflexions, à reconnaître cette intelligence qui les habite et à la développer, en accord avec leur personnalité et la place qu’ils occupent dans la société.

Psycho x Struzik affiche
Infos et inscription :  Cliquez ici 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Martine Struzik.

www.deuil-conscience.com

A lire aussi :

Travail : pourquoi tant de démissions ?

TRE PIANI explore le vivre ensemble et sonde les relations humaines

« Les Jeunes Amants » : un triple regard féminin inverse enfin le schéma cinématographique classique de l’infidélité

 

Vapoter ok, mais seulement pour arrêter de fumer

Pendant un coma, un arrêt cardiaque ou une anesthésie générale, certaines personnes peuvent vivre une expérience étrange dont elles reviennent profondément transformées. Vous en avez …