Les bienfaits de l’art-thérapie

L’art thérapie, à savoir l’utilisation de l’expression artistique et de la créativité pour favoriser le bien-être psychologique, pourrait être une arme redoutable contre le stress !

Par Valentine Vanootighem

Pour le prouver, des chercheurs américains ont récemment mené une étude dans laquelle ils ont recruté 39 adultes âgés de 18 à 59 ans qui ont participé à des séances artistiques d’une durée de 45 minutes*. Durant ces séances, les participants avaient la possibilité de laisser libre cours à la créativité en utilisant le matériel mis à leur disposition (papier, marqueurs, argile, etc.). Des prélèvements de salive ont permis aux chercheurs de mesurer le taux de cortisol (l’hormone du stress) de ces personnes avant et après l’expérience. Verdict ? 45 minutes d’art-thérapie ont permis de réduire le taux de cortisol de 75% des participants, et ce, quel que soit leur passé artistique. Les participants ont indiqué que l’activité était relaxante et agréable mais également qu’elle permettait de se défaire de pensées persistantes et engendrait une meilleure mise en perspective des choses. Un coup de stress ? À vos pinceaux !

* « Reduction of Cortisol Levels and Participants’ Responses Following Art Making » de G. Kaimal et collaborateurs dans Art Therapy, 2016. 

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.

Votre bébé ou votre enfant est-il suffisamment protégé contre la méningite oe

L’art thérapie, à savoir l’utilisation de l’expression artistique et de la créativité pour favoriser le bien-être psychologique, pourrait être une arme redoutable contre le stress ! …