Le matin, un café sinon rien !

Chers buveurs de café, zapper votre café du matin alors que vous devez vous rendre à une conférence ou une réunion importante est très probablement une mauvaise idée, selon une nouvelle étude australienne.

Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologie à L’Université de Liège.

En effet, en plus d’être moins alerte, le manque de caféine diminuerait votre capacité à emmagasiner de nouvelles informations ! Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs ont recruté 55 buveurs de café âgés d’en moyenne 30 ans. Ces personnes ont été soumises à un test de mémoire qui consistait tout d’abord à apprendre 100 paires de mots (p.ex. maison-livre). Par la suite, on testait la mémoire des participants en leur présentant un mot de la paire et en leur demandant de retrouver le second. Pour réaliser cette tâche, la moitié des participants avait été privé de café depuis le matin, tandis que l’autre moitié en avait comme chaque jour consommé. Résultats : les personnes privées de café étaient significativement moins performantes à la tâche ! Selon les chercheurs, devoir inhiber ses envies de caféine nécessiterait des ressources cognitives, laissant dès lors moins de ressources disponibles pour d’autres tâches cognitives. Pensez-y ! Valentine Vanootighem

« Caffeine cravings impair memory and metacognition » de M. A. Palmer et collaborateurs dans Memory, 2017.

Grossesse et cancer : les radiations n'ont pas d'impact sur le développement du bébé

Chers buveurs de café, zapper votre café du matin alors que vous devez vous rendre à une conférence ou une réunion importante est très probablement …