Se libérer des tensions et du mal-être avec la Relation d’Aide par le Toucher®

Le toucher est l’une des formes les plus anciennes de thérapie. Associé à la parole et à la qualité de la présence à l’autre, il devient un outil puissant de développement personnel et de mieux être. Explications.

Tout problème de vie est inscrit dans le corps et inversément. C’est en partant de ce principe que les thérapies psychocorporelles ont vu le jour. Leur but : travailler sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer les émotions. La Relation d’Aide par le Toucher® est l’une d’entre elles. A l’Espace de Ressourcement® à Liège, Fabrice Mascaux, convaincu de l’importance des techniques du toucher dans une société toujours plus rapide, exigeante et cloisonnée, propose, outre des séances thérapeutiques individuelles, des formations et des stages accessibles à tous ceux qui souhaitent mieux connaître cette technique qui est aussi une occasion de rencontre avec soi et les autres.

De quoi s’agit-il ?
Développée par le thérapeute français Jean-Louis Abrassart il y a une trentaine d’années, la Relation d’Aide par le Toucher® est un véritable processus thérapeutique qui tient compte de toutes les dimensions de l’être humain : corporelle, affective, mentale, relationnelle et transpersonnelle. Plus qu’une méthode de soins ou de bien-être, c’est une démarche globale qui réveille la dynamique intérieure et aide chacun à dépasser ses tensions corporelles, ses nœuds émotionnels et ses croyances mentales limitatives. Ici, le toucher se met à l’écoute du corps en permettant d’intégrer de nouvelles ressources et la mise en place progressive de nouvelles attitudes de vie.

Pratiquement ?
La séance débute par un échange verbal qui installe un climat de confiance et d’écoute. L’huile et la chorégraphie du massage (massage californien, shiatsu, réflexologie plantaire, relaxation coréenne, polarités, travail sur les tensions psychosomatiques…) sont choisis en fonction de ce que le corps exprime et demande au moment présent. Des techniques comme le rêve éveillé, la PNL, l’analyse bio-énergétique ou la Gestalt complètent la démarche qui se clôture par un moment d’échange verbal et de partage.

Pour qui ?
La démarche est particulièrement efficace tant pour l’amélioration des troubles physiques que pour la résolution des difficultés de vie, dans les périodes de changement, les moments difficiles. C’est également une aide précieuse dans la vie de tous les jours et dans les relations aux autres.

Envie d’aller plus loin ?
Outre les séances individuelles, l’Espace de Ressourcement® organise un stage découverte dans le Gard en France du 26 au 31 août et des journées « ateliers/conférences découverte » le 8 septembre à Wavre, le 15 septembre à Paris et le 20 octobre à Toulouse. Des formations, ouvertes à tous, sont également proposées dès l’automne. Inscriptions et infos sur www.toucher.fr

Publireportage élaboré en collaboration avec Relation d’Aide par le Toucher.
http://www.toucher.fr

Plus d'articles


Nos Batailles, un film humain

« Nos batailles », c’est le deuxième long-métrage de Guillaume Senez. Une histoire touchante qui raconte la bataille d’un père qui doit concilier vie de famille et …


Relaxation au carré

Publireportage élaboré avec le soutien de THERMAE
Comment mieux se relaxer qu’en s’offrant une agréable journée de wellness ?


Etre vrai en amour

Etre vrai : voici une exigence contemporaine qui se manifeste avec de plus en plus d’intensité. C’est une valeur positive, bien entendu, mais cela n’empêche pas de se poser la question de ses limites.


L'odeur de café, un puissant stimulant mental

Publireportage élaboré en collaboration avec Relation d’Aide par le Toucher.