Envie de perdre du poids ? Dites adieu aux régimes !

Régime protéiné ou hypo-calorique, mono-diète et chrononutrition : vous changez de régime comme Miranda Priestly change de veste ? Lorsque l’on veut perdre du poids, nous nous tournons automatiquement vers les régimes. Et si nous étions complètement à côté de la plaque ?

À l’approche de la saison des raclettes, nous sommes bien tentées d’envoyer notre régime et nos bonnes résolutions de la rentrée aux oubliettes. À quoi bon se priver, alors que l’on obtient rarement des résultats ? Et si la clé de la minceur résidait dans notre abandon de la quête du poids idéal à travers des régimes toujours plus stricts ? Pendant des siècles, les régimes ont été présentés comme la solution miracle à adopter afin d’affiner sa silhouette. Nous nous sommes persuadées que la perte de poids menait au bonheur, que nous serions plus épanouies et confiante en nous délestant de 5, 10 voire 15 kilos. Mais pourquoi ne pas raisonner autrement ? Le stress, le manque de sommeil et la surcharge de travail sont tant de facteurs qui nous poussent à grignoter et influencent le poids indiqué sur la balance… Rayonner de bonheur serait-il donc la solution pour se sculpter un corps de rêve ? C’est la conviction sur laquelle se basent les adeptes de
la Mincithérapie®.

Redevenir un être humain

À l’origine de ce concept, France Verheyden. La thérapeute, qui s’oppose formellement aux régimes, est partie du constat que la perte de poids était proportionnelle à l’amélioration de la qualité de vie et à la manière dont les personnes se connectaient à elles-mêmes. En effet, un corps soumis à une restriction calorique va indubitablement perdre de la masse, mais il va rapidement s’adapter à ces nouvelles conditions en ralentissant votre métabolisme, amenuisant ainsi vos efforts. De plus, votre corps risque de stocker davantage les graisses, anticipant ainsi la prochaine « famine ». C’est la spirale infernale des régimes.

Mais, concrètement, comment ça marche ? La Mincithérapie® impose d’adopter une relation plus saine avec la nourriture et de prendre soin de notre corps. Eh oui, il est grand temps de prendre conscience que vous n’êtes pas une machine et qu’il ne sert à rien de malmener votre métabolisme pour correspondre aux diktats, toujours plus stricts, de l’industrie de la mode !

Un cocktail multidisciplinaire

Mauvaise alimentation, stress ou encore manque de sommeil : puisque les facteurs de surpoids sont variés, la Mincithérapie® aborde une stratégie multidisciplinaire basée sur une Approche Neurocognitive et Comportementale. Au programme donc : des séances de méditation, de la psychologie positive et une meilleure gestion mentale. À travers ce concept, la thérapeute vous invite à comprendre et à maîtriser vos émotions ou encore à adopter une meilleure relation avec la nourriture en renouant avec le plaisir de (bien) manger. Un point essentiel lorsque l’on sait que plus d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse en Belgique. Des chiffres qui ne cesseront d’augmenter dans les prochaines années si on ne fait rien… Alors, on s’y met ?

Pour plus d’informations, rendez-vous à l’une des conférences organisées à travers toute la Belgique (date et lieux : mincitherapie.org).

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Espace Tao.

Plus d'articles


Vivez la magie des fêtes au Steigenberger Wiltcher’s

  La période des fêtes arrive déjà à grand pas. L’hôtel emblématique de l’Avenue Louise, le Steigenberger Wiltcher’s s’y prépare. La première date à retenir …


« Un homme pressé » : rôle émouvant pour Fabrice Luchini

Tiré de faits réels, ce film raconte l’histoire d’un grand patron dont la vie bascule après un accident cérébral. Prenant, le scénario est bien ficelé …


« Seule la vie », un tourbillon d’émotions

Il est des histoires que seule la vie peut raconter… « Seule la vie » croise les parcours d’êtres humains de générations différentes qui n’étaient pas appelés …


Diabète : les étonnants bienfaits des noix

Régime protéiné ou hypo-calorique, mono-diète et chrononutrition : vous changez de régime comme Miranda Priestly change de veste ? Lorsque l’on veut perdre du poids, nous nous …