Les fromages de chez nous, des aliments de qualité synonyme de durabilité

psychoapaq


C’est dans une grande prairie verdoyante du Pays de Herve que, ce 12 juin dernier, ont été remis les prix d’un concours au caractère assez particulier, celui des Meilleurs Fromages de chez nous. L’occasion de s’intéresser de plus près à l’aliment de base qui constitue la plupart de ceux-ci, le lait de vache, mais aussi d’une de ses nombreuses qualités : la durabilité.

Lors de ce concours organisé en mai par l’Apaq-W, 38 producteurs belges ont tenté de relever le défi en mettant en concurrence, et sous le nez ou le palais du jury, pas moins de 154 fromages à base de lait de vache, de chèvre et de brebis. Si celui-ci a pu saluer la variété de l’offre, c’est également la qualité des produits qui a été soulignée.

Un palmarès de caractère

Parmi les lauréats des différentes catégories, on peut retrouver Le brie nature de la Ferme Le Bailli à Soignies (Harzé d’Or « Fromage frais nature »), L’Exquis Remoudou de la Fromagerie Herve Société à Herve (Harzé d’Or « Fromage à pâte molle à croûte lavée ») ou encore Le Camu de l’Enclus de la Fromagerie de l’Enclus à Amougies (Harzé d’Or : « Lait de chèvre -Fromage affiné »). Mais celui qui a retenu l’attention de tous de par sa qualité exceptionnelle et qui, d’après le jury, méritait le titre de Fromage de l’Année, c’est Le frais artisanal fines herbes de la Coopérative Marguerite Happy Cow à Herve ! Si l’on peut la féliciter pour ce joli prix, on peut également applaudir le fait que cette filière laitière mise sur la durabilité du lait, de son produit, et qu’elle vient de déposer un cahier des charges basé sur le respect et les bonnes pratiques de la production laitière, qui permet d’obtenir un lait de qualité différenciée. Celui-ci constituera, elle l’espère, un bon exemple des bonnes pratiques pour les producteurs laitiers (au niveau environnemental, durabilité…).

Un lait durable, qu’est-ce que c’est ?

Pour rejoindre l’élan de la durabilité et de la préservation de l’environnement, les acteurs du terrains ont entrepris plusieurs démarches. Au niveau des éleveurs-agriculteurs et producteurs de lait, ceux-ci utilisent des techniques de gestion des prairies favorisant la biodiversité, grâce notamment au fauchage tardif, au maintien de zones refuges non pâturées, ou encore à l’entretien des haies et des mares. Il est également important de savoir que le système d’élevage pratiqué en Wallonie, avec pâturage (environ 180 jours par an) et ensilage d’herbe en hiver, est parmi les moins émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

Le lait wallon : la qualité en héritage

La filière wallonne de la production laitière bénéficie de nombreux atouts. En effet, la diversité des races bovines et de la nature des terrains wallons permettent d’obtenir un lait aux apports nutritionnels variés, dont la traçabilité est assurée depuis la matière première jusqu’aux rayons des magasins. Mais sa principale force est sans aucun doute la transmission de la maîtrise de la production. Car, dans la majorité des cas, c’est l’amour de la terre et de la qualité qui se transmet de générations en générations. Chaque fromage, chaque produit fini est donc le fruit d’un savoir-faire qui puise ses racines dans l’histoire de nos terres, dans notre Histoire, en Wallonie.

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Apaq-W.
www.apaqw.be

Grossesse et cancer : les radiations n'ont pas d'impact sur le développement du bébé

C’est dans une grande prairie verdoyante du Pays de Herve que, ce 12 juin dernier, ont été remis les prix d’un concours au caractère assez …