La méditation, un jeu d’enfant !

Dans un monde où tout va trop vite, la méditation s’apparente à un bouton pause accessible à tous. Saint Graal du lâcher-prise, ce fabuleux outil anti-stress est aussi un véritable booster d’empathie et de concentration. Il se murmure même qu’elle permettrait aux adultes de cultiver leur âme d’enfant…

Mais la méditation peut-elle vraiment rendre nos enfants sages ? Christine Cornet, psychologue et thérapeute du développement pour enfants, nous conte ses vertus dès le plus jeune âge.

Quels sont les effets de la « pleine conscience » chez les enfants ?

Elle a des effets sur le comportement, sur les relations avec les autres et sur l’apprentissage. Elle permet aux enfants de prendre conscience de leurs émotions, de les reconnaître et de les apprivoiser. Lors d’une dispute avec un ami, un frère ou une sœur, l’enfant pourra par exemple mieux gérer sa colère. Ou encore attendre son tour pour prendre la parole… La pleine conscience va lui apprendre à adopter une attitude de bienveillance. Si la méditation peut avoir des effets sur les résultats scolaires, la performance n’est en aucun cas l’objectif principal. Il s’agit surtout d’avoir une meilleure connaissance de soi, de prendre confiance.

Qu’est ce qui a fait naître l’envie de vous lancer dans des cours de méditation pour enfants ?

Ma pratique thérapeutique m’a fait réaliser que les enfants aussi vivent dans un monde de stress où on leur demande de plus en plus d’être performant en oubliant totalement de prendre en considération ce qu’ils vivent et ressentent. Les enfants perdent contact avec leurs émotions, ils n’arrivent plus à les reconnaître et agissent de manière automatique… ce qui peut conduire à de l’impulsivité, de la révolte ou de l’inhibition. La pleine conscience est un outil essentiel pour aider les enfants à se connaître et gérer leurs émotions.

En tant que responsable des activités « kids » du club Aspria Royal La Rasante, il m’a semblé important de réfléchir à une activité qui serait bénéfique pour les enfants et leur développement dans le monde actuel. Le Club propose déjà plus d’une centaine d’activités pour enfants (natation, art martiaux, tennis, danse …) mais il n’y en avait pas encore qui tenait compte du corps et de l’esprit comme c’était le cas pour les adultes.

Comment se déroule une séance ?

Après avoir pris le temps de se dire bonjour, on aborde une thématique particulière de la méditation (respiration, body scan, …) à travers des jeux, des lectures et toutes sortes d’activités ludiques. Il ne s’agit pas de leur demander de rester longtemps sans bouger. Cela ne serait pas possible pour un enfant. Après chaque activité, il y a un échange pour savoir ce qu’ils ressentent. L’objectif est de les amener à prendre conscience de l’expérience qu’ils ont vécue a n qu’ils puissent la transposer dans leur quotidien. Il est très important que les enfants vivent les choses plutôt que de les leur expliquer avec des mots.

Avant de se dire au revoir, je leur explique les exercices qu’ils auront à faire à la maison. Les enfants sont spontanés, vifs et imprévisibles. C’est ce qui fait aussi la richesse de chaque séance qui se ponctue souvent de rires et partages précieux. Et si un enfant n’a pas envie de faire un exercice, c’est OK, du moment qu’il respecte les autres qui le font. La pleine conscience c’est aussi le respect et la bienveillance envers soi-même et les autres.

Peut-on dire que le mindfulness est une gymnastique de l’esprit ?

Il y a effectivement une sorte de gymnastique de l’esprit en ce sens qu’on reconnaît ses pensées quand elles apparaissent mais sans les juger et en étant bienveillant avec soi-même et les autres. Nous avons tous des pensées, c’est humain et normal. En méditation, ces pensées arrivent également. Il ne s’agit pas de les stopper mais bien de les reconnaître et de revenir à la méditation. Au fil du temps, la pratique de la méditation permet d’accepter ses pensées et aussi de reconnaître qu’une pensée n’est pas une vérité. Nous avons chacun notre propre façon de voir ce qui se déroule autour de nous. Il n’y a donc pas une seule façon de percevoir la réalité qui nous entoure.

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Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Aspria.
www.aspria.com

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