Irritation et acné avec les masques buccaux ? Voici nos 5 conseils pour protéger votre peau

masque

Le masque buccal : il est devenu un indispensable pour notre santé mais il est loin d’être sans conséquence pour notre peau. Vous l’avez peut-être déjà expérimenté : le port du masque sur votre visage, durant une période plus longue, peut causer des problèmes de peau. Des rougeurs, des irritations ou encore de l’acné peuvent faire leur apparition. Sans surprise, un tel masque renferme certaines parties de votre visage et crée, ainsi, un environnement qui, entre autres, favorise l’apparition de boutons. Pour garder une peau saine, il faut, tout d’abord, la garder propre et protégée. Voici quelques conseils pour préserver votre visage.

1. Éviter les boutons : nettoyez votre peau en douceur

Le nettoyage de votre peau est, par définition, une étape essentielle dans votre routine de soins. A l’heure où le port du masque est fortement recommandé, ce nettoyage devient encore plus indispensable. En respirant et en transpirant inévitablement dans votre masque, un microclimat se forme et les sorties des glandes sébacées de votre visage sont plus facilement obstruées – bloquant également la glande elle-même et créant un point noir. Si des bactéries pénètrent dans ce point noir, elles se transformeront en bouton. À proprement parler, le port d’un masque buccal n’est pas une ‘cause’ de l’acné, mais on peut le voir comme un accélérateur qui fonctionne malheureusement parfaitement.

Par conséquent, il est indispensable de bien nettoyer votre peau après avoir retiré votre masque buccal. Libérez votre visage de tout sébum, sueur et autres saletés en nettoyant correctement et en profondeur votre peau, mais toujours en douceur. N’exfoliez certainement pas votre peau mais optez plutôt pour un produit nettoyant doux. Optez de préférence pour un produit non-comédogène, une texture qui ne bouchera pas vos pores et qui protégera donc votre barrière cutanée naturelle. Le nettoyant pour la peau à la glycérine Toleriane Gel Moussant de La Roche-Posay nettoie avec son émulsion votre peau tout en l’hydratant. Il convient aux peaux sensibles.

A la maison, l’eau du robinet est trop dure pour votre peau ou l’agresse trop rapidement ? Optez pour une eau micellaire sans alcool telle que l’Eau Micellaire Ultra Peau Réactive de La Roche-Posay. Cette eau est une excellente alternative pour éliminer correctement votre maquillage et le sébum sur votre visage. L’eau du robinet ne vous pose pas de problème ? Utilisez une eau tiède, en effet, une température trop élevée peut irriter votre peau et endommager votre barrière cutanée déjà fragile. Après le nettoyage, tapotez doucement votre visage avec une serviette tout en évitant de frotter.

2. Attention aux soins complexes de la peau

Avez-vous déjà une routine de soins complète pour combattre des problèmes de peau tels que l’acné ? Si vous portez un masque buccal quotidiennement, il est recommandé d’éviter les ingrédients plus réactifs tels que le rétinol, l’huile d’arbre à thé et le peroxyde de benzoyle. Ceux-ci peuvent réagir trop violemment sur votre peau déjà sensible. Si vous souffrez d’acné, choisissez des produits adaptés qui ne détruiront pas votre barrière cutanée. Des ingrédients tels que le LHA, l’acide salicylique et le Zinc PCA ont un effet micro-exfoliant sans irritation et maintiennent la sécrétion de sébum sous contrôle. Dans la gamme Effaclar de La Roche-Posay, par exemple, le Gel Moussant Purifiant nettoie la peau et le Soin Effaclar Duo (+), quant à lui, prévient l’inflammation supplémentaire des boutons et les marques. N’oubliez pas non plus de nettoyer votre masque buccal après chaque utilisation et si nécessaire, de le changer au cours de la journée.

3. Hydratez et protégez votre peau avec une crème ou un spray

Le frottement – et donc aussi le port d’un masque – abîme la barrière cutanée. Ce contact continu du tissu contre votre peau peut engendrer des problèmes de peau tels que des irritations, une sécheresse et parfois des fissures. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser une crème hydratante matin et soir après le nettoyage de votre peau. Optez pour une crème testée à la tolérance la plus élevée possible et contenant, seulement, des ingrédients essentiels. La Crème Toleriane Ultra sans parfum de La Roche-Posay a un effet calmant instantané et peut également être utilisée matin et soir.

Il faut également éviter de trop toucher votre peau car vos mains peuvent véhiculer beaucoup de bactéries. Donnez un coup de frais à votre peau sans avoir à toucher votre visage grâce à un spray hydratant ! Comment bien choisir votre produit ? Recherchez des ingrédients qui hydratent, adoucissent votre peau et l’aident à mieux retenir son hydratation. Les céramides, l’acide hyaluronique et la niacinamide forment ensemble un trio puissant que l’on retrouve dans le Spray Toleriane Ultra 8 de La Roche-Posay. L’eau thermale contenue dans ce spray contribue également à restaurer activement la barrière cutanée grâce à ses quinze minéraux puissants.

4. Protégez les zones irritées de la peau avec une pommade protectrice

Si vous remarquez que des zones spécifiques de votre visage sont particulièrement irritées, attachez une attention particulière à votre barrière cutanée en la renforçant à ces endroits bien précis. Pour cela, une pommade réparatrice offrira une protection supplémentaire pour ces parties plus fragiles. Le Baume Cicaplast B5 de La Roche-Posay est un baume apaisant multi-réparateur à appliquer juste avant d’aller dormir : il offre une protection supplémentaire après votre soin hydratant. Vous pouvez également l’appliquer avant de mettre votre masque buccal pour réduire les risques d’inconfort et de démangeaisons. Souffrez-vous de mains sèches ou de lèvres gerçées ? Grâce à sa formule à 5% de Panthénol, votre baume réparateur peut s’appliquer sur ces zones également.

5. N’oubliez pas votre protection solaire

Bien que la moitié de votre visage soit couverte, il est, encore et toujours, important de protéger votre peau du soleil. Non seulement votre masque buccal ne bloque pas tous les rayons et le risque de coups de soleil est encore bien présent, mais les rayons UV peuvent également provoquer une hyperpigmentation et l’apparition de taches brunes (même s’il ne fait pas très ensoleillé). Ici aussi, il est recommandé d’opter pour la protection solaire la plus douce possible. Comment bien la choisir ? Une crème ayant un facteur élevé est toujours un bon début. Assurez-vous que la crème solaire choisie convient à votre type de peau afin de ne pas la dessécher encore plus. Avant de mettre votre masque buccal, appliquez un écran solaire. L’Anthelios Invisible Fluide SPF50 + est sans parfum et offre un résultat final mate. N’oubliez pas d’en appliquer plusieurs fois par jour. Sans toucher votre visage, appliquez votre protection solaire grâce à un spray : l’Anthelios SPF 50 Invisible Mist ne contient pas d’alcool mais de l’eau thermale pour, non seulement protéger votre visage, mais aussi lui apporter une hydratation supplémentaire.

masque

Cet article a été réalisé en collaboration avec La Roche Posay.
https://www.laroche-posay.be

Pourquoi est-il si difficile d'attraper une mouche oe

Le masque buccal : il est devenu un indispensable pour notre santé mais il est loin d’être sans conséquence pour notre peau. Vous l’avez peut-être …