Découvrez la Relaxothérapie®, la thérapie qui traite le stress et le trauma en utilisant le corps et la science neurocognitive

La Relaxothérapie® est une méthode de traitement et de prévention des troubles liés au stress chronique ou traumatique. Efficace et sérieuse, elle a déjà aidé quelques 2500 patients et a déjà convaincu un nombre certain de professionnels de la santé.

La science médicale et les médecines douces semblent être concurrentes, or toutes deux répondent à des besoins bien réels et bien naturels. Notre médecine actuelle est souvent ressentie comme essentiellement technique et scientiste ; beaucoup d’entre nous se tournent alors vers les médecines dites alternatives pour y trouver plus de chaleur et de bienveillance. En 1985, lorsque Michèle Quintin a fondé son centre thérapeutique, elle a voulu agir conjointement et a associé pleinement le sérieux des sciences psychologiques à la douceur du bien-être. Pour cela, elle s’est adjointe des collaborateurs «dans les deux camps». Très vite également, cela a supposé de travailler à la fois sur le corps et le mental. Au bout de quelques années, la relaxothérapie® était née et avait pris le meilleur de très nombreuses techniques utilisées au Centre de Relaxothérapie. C’est aussi de l’observation fine des patients qui a guidé sa fondatrice dans l’agencement de sa technique particulière et de sa méthode psychothérapeutique spécifiquement adaptées aux troubles du stress.

 

Le Centre de Relaxothérapie® et de Prévention s’est discrètement développé à Bruxelles et a compté entre 6 et 18 collaborateurs travaillant souvent en synergie. Aujourd’hui, une nouvelle étape pour la Relaxothérapie® commence. L’Université de Liège a su prendre la balle au bond pour former les psychologues cliniciens. En effet depuis quelques années, nous voyons de nombreuses écoles privées former à des techniques diverses travaillant sur le psychisme ou le développement personnel. Par ce nouvel enseignement de troisième cycle, l’ULiège veut apporter un enseignement académique sérieux et ainsi former les psychologues à des techniques psychothérapeutiques éprouvées. Il faut dire que jusqu’à présent, le titre de psychothérapeute n’est toujours pas reconnu, il est néanmoins important de « se mettre-à-jour » et d’outiller nos psychologues avec des techniques d’intervention actuelles et qui ont fait leurs preuves. L’essentiel de cette démarche de transmettre la technique de la Relaxothérapie®, est le souhait d’apporter à tous les professionnels de la santé et de la relation, que ce soit dans nos hôpitaux, nos crèches ou nos maisons de repos, un moyen rapide d’apporter rassurance, confort et mieux-être à la personne ; particulièrement, dans le contexte actuel, où il est de plus en plus difficile de conjuguer l’humain à la performance ou la rentabilité même dans les professions de soin.

stress

Mais la Relaxothérapie®, qu’est-ce que c’est ?

C’est un apprentissage au lâcher-prise et à la détente mentale et physique, qui se base sur un travail thérapeutique en utilisant le corps comme médiateur. On y travaille sur l’impact des mémoires psychocorporelles et sur leurs résonances émotionnelles et nerveuses au niveau de nos pensées et nos comportements. Michèle Quintin, fondatrice de l’École de Relaxothérapie®,
a construit cette thérapie stratégique sur les apports de la science neurocognitive et sur son expérience du corps par le yoga.

Pour Qui ?

Particulièrement indiquée pour celles et ceux qui se sentent submergés par le stress et les tensions, la Relaxothérapie® traite les troubles psychosomatiques, les troubles de l’humeur (agressivité excessive, anxiété, états dépressifs…), les problèmes liés à l’hyperexcitabilité et l’hyperémotivité (crises d’angoisse et de panique, traumas, burnout…), ainsi que les troubles obsessionnels et phobiques.

Comment ça fonctionne ?

La technique de la Relaxothérapie® va apprendre à la personne à « se déposer » ou à se décharger de tensions nerveuses, douloureuses ou encore émotionnelles. Conjointement, c’est un travail de remaniement des pensées aliénantes et de leur impact sur notre fonctionnement. C’est aussi la modification des perceptions primales, telles celles du temps ou de la pesanteur, souvent à la base des problèmes du patient qui se retrouve dans une sorte d’emballement, de surexcitation ou encore sous le coup du poids de la vie.

Formez-vous à l’ULG à ces techniques thérapeutiques de premier ordre

La Relaxothérapie® possède donc des fondements scientifiques et médicinaux. Elle est pleinement issue de l’expérience de terrain et nourrie de la multidisciplinarité. C’est pourquoi le Centre d’expertise en psychotraumatisme et psychologie légale de L’ULG a décidé de mettre en place dès le 1er octobre 2020 une formation continue en Relaxothérapie®. Elle donne accès à une formation de l’université déclinée en 2 niveaux : « Accompagnement somato-émotionnel du stress et du traumatisme », et « Psychothérapie intégrative du stress et du traumatisme ». Le premier s’adresse à tous les professionnels de la santé et de la relation, le second va compléter le cursus clinique des psychologues, psychothérapeutes et psychiatres. Ce cursus sera donné par Michèle Quintin elle-même et vise à former aux techniques de la Relaxothérapie® et à la médiation corporelle. Pour les psychologues, c’est tout un panel d’outils psychothérapeutiques intégrant le corps et le mental qui sera proposé, avec un suivi personnel et des supervisions.

Pour les informations sur les contenus de la formation et recevoir la brochure programme
Michèle Quintin, Responsable de la formation, Directrice et Coordinatrice Thérapeutique de l’ASBL Centre de Relaxothérapie® et de Prévention
128 rue Charles Degroux, 1040 Bruxelles
Tél. 02 649 36 46
info@relaxotherapy.com
www.relaxotherapy.com
Pour les inscriptions et conditions d’admission
Université de Liège, Faculté de Psychologie
Centre d’Expertise en Psychotraumatisme et Psychologie Légale, Formation continue
Secrétariat : Laetitia Di Piazza – 04 366.48.80 – laetitia.dipiazza@ulg.ac.be
Ligne directe : Prof. Dr. Adélaïde Blavier, PhD – 04 366 23 86
Pré-inscription : À partir du 15 juin auprès de Laetitia Di Piazza (laetitia.dipiazza@ulg.ac.be)

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec l’École de Relaxothérapie® ASBL et l’Université de Liège.
http://www.relaxotherapy.com/
https://www.uliege.be

Insuffisance cardiaque : quelle est la couleur de votre langue oe

La Relaxothérapie® est une méthode de traitement et de prévention des troubles liés au stress chronique ou traumatique. Efficace et sérieuse, elle a déjà aidé …