Les compléments alimentaires : véritables alliés santé ou effet de mode feel good ?

compléments

En Belgique, la demande en compléments alimentaires ne cesse de croitre, dans le souci d’une santé boostée au naturel. Mais à quel point ces apports concentrés en nutriments, vitamines ou minéraux sont-ils efficaces, voire nécessaires ?

Actuellement, les aliments que nous consommons sont devenus des coquilles vides sur le plan nutritionnel. À titre d’exemple, une pomme en 2020, c’est 100 fois moins de vitamine C qu’en 1950. Un brocoli, 4 fois moins de calcium. Mais les végétariens ne sont pas les seuls lésés : un même morceau de viande fournit deux fois moins de fer qu’il y a 70 ans. Comme l’explique le docteur Résimont, président de laboratoires scientifiques et conseiller chez Compliment, « l’alimentation actuelle, même équilibrée et variée, ne permet plus d’apporter au corps l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour fonctionner pleinement. Il faudrait manger 10 kg de fruits et légumes par jour pour pouvoir se passer de compléments. »

La faute à qui ? À l’agriculture intensive, aux engrais chimiques, aux aliments transformés… Avec en parallèle, la sédentarité propre à notre époque qui génère une diminution des besoins énergétiques. En toute logique, ce nouveau rapport entre besoins nutritionnels et alimentation peut mener à des insuffisances en vitamines ou minéraux. Seule solution : consommer chaque jour des compléments alimentaires adaptés à votre profil nutritionnel.

L’automédication, l’erreur à ne pas commettre

Selon Gilles Gernaey, ex-président de Foodsup (la Fédération belge du complément alimentaire), « il est quasi impossible de s’y retrouver dans le marché des compléments alimentaires, de faire sa sélection et de connaitre la qualité des produits. » Face à une offre omniprésente qui propose des compléments de toutes sortes, à tous les prix et en libre-service, il semble facile pour le consommateur de prendre ce qu’il juge bon pour sa santé. Or, l’automédication reste un danger. De trop grands apports en nutriments inadaptés peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme. Qui plus est, de nombreux produits ne présentent aucune action prouvée et jouent sur l’ignorance des consommateurs.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Le mieux est de se faire accompagner par des professionnels et d’opter pour des produits dont la provenance est connue. Compliment, une start-up belge fondée par Victor Boels et William Detry il y a un an, propose des doses de compléments alimentaires sur mesure via un test personnalisé interactif de 5 minutes, à faire sur www.compliment.me.

Avec l’aide de plusieurs experts, ils déterminent les nutriments en déficit et sélectionnent pour vous des produits sains et efficaces, adaptés à vos besoins, sous forme de cure ciblée. Les produits sont issus de laboratoires belges et respectent une charte stricte. Chaque mois, vous recevez un joli pack pour booster votre métabolisme. L’abonnement est flexible, sans frais de rupture et peut être réadapté chaque mois, pour une liberté totale. Le vrai plus ? Des consultations téléphoniques avec des nutritionnistes qualifiés pour vous guider et répondre à vos questions.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Compliment. 
www.compliment.me

Activité physique : votre chien vous fait-il marcher oe

En Belgique, la demande en compléments alimentaires ne cesse de croitre, dans le souci d’une santé boostée au naturel. Mais à quel point ces apports …