Le toucher, un sens qui s’apprend et se réapprend

Par manque de temps, d’envie ou tout simplement parce que nous n’y pensons plus, nous nous coupons petit à petit de ce sens essentiel à notre vie. Pour pallier à ce manque et se réapproprier cette perception au monde, il existe des méthode thérapeutique et des formations à suivre.

S’il n’est plus à prouver que le toucher est un sens essentiel à la survie de l’être humain, il semblerait que nous le délaissions au profit d’un rapport à soi, et surtout aux autres, plus virtuel. En effet, même si le rapport au corps, et surtout l’image qu’il renvoie aux autres, a toujours eu une place prépondérante dans l’Histoire de l’humanité, celui-ci a évolué et s’est considérablement modifié au fil des dernières décennies. Tant à cause des réseaux sociaux et autres progrès technologique (réalité virtuelle, médecine robotisée…) que par manque de temps ou de disponibilité, même pour soi. La présence à l’autre et l’estime de soi se font et s’entretiennent aujourd’hui par écrans interposés, et non plus par le contact du corps ou celui des autres, le toucher. Ce qui, à terme, engendre un beau nombre de diverses pathologies physiques et mentales.

Toucher est essentiel

De la plus tendre enfance jusqu’au crépuscule de notre vie, toucher et être toucher est d’une importance capitale pour notre bien-être global. Être privé de celui-ci peut-être le point de départ de nombreux dysfonctionnement de la peau, mais aussi du corps et de l’esprit. Prenons pour exemple les Hikikomoris, ces adolescents au Japon qui, par manque de contact humain, s’isolent du monde pour vivre dans leur réalité virtuelle (phénomène qui arrive maintenant en Europe). C’est pourquoi il existe divers centre et formation qui permettent d’apprendre et réapprendre à bénéficier de ce sens capital, comme la formation certifiante en Relation d’Aide par le Toucher® qui délivre ses techniques avec des résultats probants depuis 30 ans en France.

Une formation didactique

Combinée à plusieurs techniques de toucher tout en y ajoutant différentes approches thérapeutiques et énergétiques, cette formation en Relation d’Aide par le Toucher®, qui se déroule en quatre niveaux d’apprentissages progressifs, est destinée à celles et ceux qui sont en recherche de bien-être et de démarches curatives qui englobent le corps, le toucher et la parole, pour une approche corporelle, affective, mentale, relationnelle et transpersonnelle. À la fin de celle-ci, les étudiants obtiennent les certifications agréées par la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Être) et FF2S (Fédération Française de Somato-psychothérapie et de Somatothérapie).

Besoin d’infos ?
Il est possible d’assister à une journée découverte ici, en Belgique, le 22 septembre prochain à l’Espace Columban à Wavre. Celle-ci est sans engagement et vous permettra d’obtenir de plus amples renseignements sur les outils utilisés à travers cette approche psycho-corporelle et ouvrir un espace de discussions enrichissantes pour chacun.

Infos et inscription : https://www.toucher.fr/ateliersdecouverte/

Si vous souhaitez recevoir GRATUITEMENT le programme complet de la formation ainsi que le livre sur « La Relation d’Aide par le Toucher® » (125 pages – valeur 10€) cliquez ici > https://www.toucher.fr/#devis

Grossesse et cancer : les radiations n'ont pas d'impact sur le développement du bébé

Par manque de temps, d’envie ou tout simplement parce que nous n’y pensons plus, nous nous coupons petit à petit de ce sens essentiel à …