Dans mes séances de coaching, des clients me confient régulièrement perdre leurs moyens dans certaines situations. Ils ne savent plus comment réagir face à ce que la vie leur présente. Par Fabienne Doyen, thérapeute énergétique et coach au BAO Group

Un jeune homme me partageait ainsi récemment ne pas savoir comment réagir face aux agressions verbales répétées d’un collègue, qui l’accuse de ne pas assez travailler, alors qu’il a l’impression de ne pas arrêter et fait même parfois des heures supplémentaires. Nouveau dans l’équipe, il avait très peur de perdre sa place. Il avait demandé conseil à plusieurs personnes de son entourage, mais leurs solutions lui semblaient impraticables (« affirme-toi », « ne te laisse pas faire »,…). Il était complètement perdu et ne savait plus à quoi se raccrocher.

Pour ma part, adepte depuis des années du coaching ontologique ou coaching de l’Etre, j’aime les pistes que propose la Voie Toltèque, telle que l’enseigne Don Miguel Ruiz1. La base de cette approche sont les 5 accords toltèques : 5 principes simples, proposés pour nous guider dans la vie, et certainement dans les situations difficiles.

1. Que ta parole soit impeccable  : nos mots ont un pouvoir créateur immense. Avec des paroles nous pouvons blesser l’autre ou le faire se sentir bien… et il en va de même pour ce que nous nous disons à notre propre sujet ! Mon client a par exemple décidé d’arrêter les phrases comme « de toute façon, je n’y arriverai pas », ou « c’est toujours sur moi que ça tombe », ou encore « face à des caractères forts, je suis toujours perdant ». Et de les remplacer par « parfois il m’arrive de bonnes choses », ou « je suis aussi capable qu’un autre de trouver mes propres solutions », ou encore « il y a mille et une façons de gagner, y compris dans la douceur ».

2. Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle. Dans la majorité des cas, ce que font ou disent les autres n’est que le reflet de leur histoire personnelle, de leur réalité propre, de leurs émotions… et n’a rien à voir avec la personne qu’ils sont. Lorsque mon client a cessé de croire que ce collègue lui en voulait personnellement, il a pu entendre ce que disait réellement cette personne : il a trop de travail et ne s’en sort pas, ce qui le met très en colère. Sa façon de réagir est d’invectiver ceux qui essaient de donner un coup de main, quels qu’ils soient.

3. Ne fais pas de suppositions. Nous passons notre temps à nous faire des films : nous pensons savoir ce que pensent les autres, ce qu’ils veulent, ce qu’ils vivent. Mon client avait ainsi imaginé que l’ensemble de l’équipe soutenait le collègue et pensait également que lui ne faisait pas bien son travail. Lorsqu’il a pris la peine de vérifier, il a constaté que ses collègues appréciaient son travail bien fait et que le responsable de l’équipe le voyait comme une personne fiable, sur qui compter.

4. Fais toujours de ton mieux. Cet accord nous invite à accepter que nous ne sommes pas parfaits. Il nous dit d’accepter nos limites, d’arrêter de nous culpabiliser ou d’avoir des regrets. Mon client s’en voulait de ne pas faire face à son collègue, de subir la situation et de ne pas arriver à « s’affirmer » comme le lui conseillaient ses amis. Se culpabiliser d’être perdu était loin de l’aider à s’en sortir ! Accepter qu’en chaque circonstance, nous faisons juste de notre mieux – ni plus, ni moins non plus – avec les ressources, l’énergie, les connaissances que nous avons à ce moment-là, a été libératoire pour mon client.

5. Sois sceptique, mais apprends à écouter. Ce dernier principe nous enseigne notamment l’ouverture d’esprit, tout en gardant notre libre arbitre. Mon client a ainsi écouté les avis de ses amis, tout en s’autorisant à ne suivre que ce qui lui correspondait. Et pareil avec son coach !

Appliquer les 5 accords Toltèques n’a pas résolu la situation à proprement parler : le collègue continue régulièrement à apostropher violemment son entourage, mais la démarche a permis à mon client de vivre cette situation avec plus de détachement et de sérénité, sans en être la victime. Un morceau de sagesse ancestrale, pleine de bon sens, qui peut nous servir de compas dans les situations où tout s’embrouille.

1. Don Miguel Ruiz, enseignant et auteur de nombreux livres sur la Voie Toltèque, dont Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle et le 5e Accord Toltèque.