Professeur de Yoga Kundalini, formée à l’école de la posture Juste (Thierry Janssen ) et à la « psychologie corporelle intégrée », Sandrine Tournay, préalablement docteure en médecine, explore des solutions équilibrantes pour vivre son développement professionnel en harmonie avec son épanouissement personnel. 

Dans un contexte où 52% des travailleurs belges se disent stressés par leur cadre professionnel, une campagne de sensibilisions du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale définit les risques psychosociaux liés au travail comme recouvrant des risques professionnels qui portent aussi bien atteinte à la santé mentale que physique, avec « un impact sur le bon fonctionnement et les performances des entreprises ainsi que sur la sécurité. Les conséquences de ces risques ont un coût important, tant pour les travailleurs (santé physique et mentale) que pour l’entreprise et la collectivité en général ». 

Fondant son expertise sur 25 ans de rigueur médicale, de pratique énergétique et d’une approche psycho-corporelle exercée sur le terrain, Sandrine Tournay agit pour apporter des réponses efficaces à un monde professionnel en constante évolution, « marqué par le stress, les tensions et la perte fréquente de sens. Il devient essentiel de réinventer la relation au corps et à l’esprit ».  Engagée au sein de l’association « Somecensum » qui propose une médecine centrée sur l’Humain, la praticienne, qui a développé différentes méthodes de prise en charge holistique pour un meilleur bien-être sur mesure, propose des solutions innovantes de confort moral et physique adaptées aux entreprises et aux établissements hospitaliers.

©SANDRINE TOURNAY

Disciplines rigoureuses, à la rencontre de la médecine et du yoga 

Depuis ses études de médecine à l’Université Libre de Liège, Sandrine s’est toujours consacrée à traiter la santé dans sa globalité. Sa passion pour le Yoga Kundalini, une pratique ancestrale centrée sur la conscience corporelle, le souffle et l’énergie, l’a naturellement conduite à développer une approche intégrative, mêlant science et spiritualité. Elle milite pour une médecine tournée autant vers la personne que travaillant sur ses pathologies, respectueuse du corps et de l’esprit, pour redessiner les cadres traditionnels. 

©SANDRINE TOURNAY

Ateliers de méthodes intégrées et yoga au service des hôpitaux et des entreprises 

Consciente des défis spécifiques que rencontrent les professionnels en entreprise et dans le secteur hospitalier, Sandrine Tournay a conçu des ateliers combinant Yoga Kundalini et techniques psycho-corporelles, pour offrir aux participants de mieux gérer leur stress, d’améliorer leur concentration et de restaurer un équilibre profond entre le corps et l’esprit, lors de sessions participatives et pédagogiques. Également à l’origine de « l’académie de médecine de la joie », un projet original et novateur visant à diffuser ces pratiques au plus grand nombre, elle permet aux professionnels qui souhaitent se former d’intégrer bien-être et performance au sein des organisations, puis de transmettre et développer à leur tour ces pratiques vertueuses.

©SANDRINE TOURNAY

Une approche chaleureuse, accessible et inspirante 

Avec une pédagogie douce et bienveillante, Sandrine accompagne chacun∙e dans un cheminement personnalisé, adapté aux réalités du monde professionnel. Sa double compétence médicale et yogique lui permet de composer un espace sécurisant pour toutes et tous, qu’ils soient novices ou expérimenté∙e∙s. Sa pratique invite à une reconnexion profonde, source de transformation personnelle et collective, au travail, puis dans l’intime. 

©SANDRINE TOURNAY

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Sandrine Tournay.