La thérapie EMDR : un traitement efficace et scientifiquement prouvé pour les traumatismes et le SSPT

EMDR Ludwig Cornil

Les traumatismes, les expériences négatives de la vie et le stress post-traumatique peuvent avoir un impact très lourd sur la vie quotidienne. La thérapie EMDR est une méthode de traitement scientifiquement reconnue qui aide les victimes à faire face à ces problèmes psychologiques.

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires), une thérapie au cours de laquelle on active des traumatismes non résolus et on accompagne leur traitement par une stimulation bilatérale. Cette thérapie a été développée par la psychologue américaine Francine Shapiro. Cette dernière a en effet remarqué qu’elle pouvait réduire le stress que lui causaient ses pensées négatives en effectuant des mouvements rapides des yeux. Après avoir tenté l’expérience auprès de ses patients, elle a développé la méthode EMDR. Elle explique celle-ci par un système inné qui traite tous les événements que nous vivons. Si une expérience est trop bouleversante, ce système ne peut pas y faire face et il la « met de côté » avec les émotions qui l’accompagnent. Grâce à l’EMDR, on peut, dans l’environnement sécurisé de la salle de thérapie, rechercher ces informations et stimuler le système de traitement inné. Des études scientifiques montrent que l’EMDR est très efficace dans le cas du SSPT et peut offrir de meilleurs résultats que la plupart des autres thérapies ou la médication. Depuis 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît d’ailleurs l’EMDR comme un traitement scientifiquement fondé à part entière des traumatismes et du SSPT. L’EMDR peut également être appliqué avec succès à d’autres problèmes liés à des souvenirs non traités.

Comment se déroule le traitement ?

Au cours d’un entretien, le thérapeute recherche, avec le patient, le lien entre le trouble et le souvenir non assimilé. Il active ensuite l’émotion non traitée associée au souvenir et accompagne le processus en déplaçant ses doigts de gauche à droite (stimulation bilatérale). Parfois, il diffuse des sons de gauche à droite dans des écouteurs ou tapote les genoux du patient en alternance (« tapping »). Lorsque des pensées positives viennent à l’esprit du patient, le thérapeute les renforce, en suivant toujours la réaction physique.

À qui s’adresse l’EMDR ?

L’EMDR est une thérapie qui aide les personnes à traiter des expériences de vie négatives et événements véritablement traumatisants, qu’il s’agisse d’un accident, d’une agression, d’un attentat, de maltraitances, d’abus, etc. Ce sont toutes des expériences si bouleversantes que le cerveau n’a pas pu les assimiler. Les anciens traumatismes survenus des années auparavant peuvent également être traités par ce type de thérapie.

Ludwig Cornil, expert en EMDR

Ludwig Cornil est psychologue clinicien et psychotraumatologue spécialisé dans l’EMDR. Il s’est formé à cette méthode en 1997 auprès de sa fondatrice Francine Shapiro. Intrigué par les résultats rapides et positifs de la thérapie EMDR, il s’est plongé davantage dans cette approche. Après avoir suivi une formation en psychotraumatologie à l’étranger, il a créé en 2001 l’asbl EMDR-Belgique, avec quelques collègues psychologues. En 2003, Ludwig a été reconnu par EMDR-Europe en tant que formateur EMDR et a commencé à former des praticiens. Il a ensuite créé le centre de formation Integrativa, où il propose des formations EMDR pour les professionnels de la santé. En 2018, Ludwig a également fondé le Centre de traumatologie Léonce Roels à Zottegem, un centre de référence pour le traitement des psychotraumatismes. Adultes, adolescents et enfants peuvent s’y rendre pour une thérapie individuelle, une thérapie relationnelle ou une thérapie familiale axée sur le traitement des expériences de vie traumatisantes et négatives.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :
www.integrativa.be
www.centrumpsychotrauma.be
www.emdr-belgium.be

Cet article a été créé en collaboration avec Ludwig Cornil.

À lire également:

4 clés pour retrouver de l’énergie malgré le climat actuel

J’accepte de ne pas être parfaite

Ces aliments qui boostent nos défenses

Un nouveau-né trouvé dans la rue par 1 °C : la course pour la vie

Les traumatismes, les expériences négatives de la vie et le stress post-traumatique peuvent avoir un impact très lourd sur la vie quotidienne. La thérapie EMDR …