BOTALA MINDELE (Regarde l’homme blanc)

botala

C’est le soir. Il pleut. À Bruxelles ? Non, à Kinshasa… Ruben et Mathilde ont invité Daniel et sa femme, Corine, à dîner. Ruben fait des affaires avec le gouvernement congolais. Daniel a un projet qui concerne le caoutchouc. Il espère que Ruben pourra lui faire rencontrer un puissant ministre, lui aussi invité. Mais le ministre n’est pas pressé, vu qu’il parle aux Chinois… Entre Beckett (En attendant Godot) et Feydeau (pour la comédie des apparences), Botala Mindele finit par exploser à la face du spectateur qui -hurlant de rire- se demandera peut-être s’il ne doit pas pleurer…

Botala Mindele exprime le désarroi de l’homme blanc face à cette Afrique qui n’a plus besoin de lui. Comme dans un « palais des glaces », l’homme blanc « regarde l’homme blanc », pris à son propre piège. Sexisme, mépris de classe, culpabilités enfouies, frustration sexuelle, névrose, impuissance, tout explose en feu d’artifice final face au spectateur. Botala Mindele illustre la fascination de cet homme blanc qui se croyait sur le toit du monde pour cette Afrique – représentée ici par les deux domestiques noirs, Louise et Panthère, dont la sensualité électrique fait tourner la tête à toute la maison – qu’il n’est jamais parvenu à considérer comme un partenaire égal et qui n’a plus besoin de lui.
La vision que nous offre De Vos de la débandade occidentale, si elle est sans complaisance, est compensée par une humanité profonde qui ne condamne aucun personnage. Dramaturgie et mise en scène Frédéric Dussenne. Christiane Thiry

Du 12 septembre au 14 octobre au Théâtre de Poche, Bois de la Cambre – chemin du Gymnase 1a – 1000 Bruxelles – Tél +-32 2 649 17 27 – info@poche.be.
Repr
ésentations supplémentaires les dimanches 24/09 et 8/10 à 17h. Rencontres après spectacle les 21/09 (en présence de l’équipe artistique)  et 05/10 (en présence de l’auteur).
www.poche.be

Plus d'articles


Détox corps et âme

Concept souvent galvaudé par le marketing,  la détox répond à une aspiration profonde de se purifier physiquement et mentalement des toxiques et toxines qui encombrent …


Comment éliminer les métaux lourds

Ils sont partout : dans notre alimentation, nos médicaments, l’air qu’on respire, nos plombages. Et en cas de surdose, ils sont toxiques. Par Belen Ucros …


Pannes de désir au masculin

par Armand Lequeux Naguère encore, se plaindre d’une insuffisance de libido semblait être une prérogative féminine puisque les hommes, eux, étaient censés avoir toujours envie. …


Failed loading XML:

C’est le soir. Il pleut. À Bruxelles ? Non, à Kinshasa… Ruben et Mathilde ont invité Daniel et sa femme, Corine, à dîner. Ruben fait des …