BOTALA MINDELE (Regarde l’homme blanc)

botala

C’est le soir. Il pleut. À Bruxelles ? Non, à Kinshasa… Ruben et Mathilde ont invité Daniel et sa femme, Corine, à dîner. Ruben fait des affaires avec le gouvernement congolais. Daniel a un projet qui concerne le caoutchouc. Il espère que Ruben pourra lui faire rencontrer un puissant ministre, lui aussi invité. Mais le ministre n’est pas pressé, vu qu’il parle aux Chinois… Entre Beckett (En attendant Godot) et Feydeau (pour la comédie des apparences), Botala Mindele finit par exploser à la face du spectateur qui -hurlant de rire- se demandera peut-être s’il ne doit pas pleurer…

Botala Mindele exprime le désarroi de l’homme blanc face à cette Afrique qui n’a plus besoin de lui. Comme dans un « palais des glaces », l’homme blanc « regarde l’homme blanc », pris à son propre piège. Sexisme, mépris de classe, culpabilités enfouies, frustration sexuelle, névrose, impuissance, tout explose en feu d’artifice final face au spectateur. Botala Mindele illustre la fascination de cet homme blanc qui se croyait sur le toit du monde pour cette Afrique – représentée ici par les deux domestiques noirs, Louise et Panthère, dont la sensualité électrique fait tourner la tête à toute la maison – qu’il n’est jamais parvenu à considérer comme un partenaire égal et qui n’a plus besoin de lui.
La vision que nous offre De Vos de la débandade occidentale, si elle est sans complaisance, est compensée par une humanité profonde qui ne condamne aucun personnage. Dramaturgie et mise en scène Frédéric Dussenne. Christiane Thiry

Du 12 septembre au 14 octobre au Théâtre de Poche, Bois de la Cambre – chemin du Gymnase 1a – 1000 Bruxelles – Tél +-32 2 649 17 27 – info@poche.be.
Repr
ésentations supplémentaires les dimanches 24/09 et 8/10 à 17h. Rencontres après spectacle les 21/09 (en présence de l’équipe artistique)  et 05/10 (en présence de l’auteur).
www.poche.be

Plus d'articles


Le trauma, rupture et transformation

4 SOLUTIONS THERAPEUTIQUES INEDITES Une expérience traumatisante peut rendre notre conscience ‘hébétée’. Nous nous éloignons de nos sensations et de notre pensée dynamique, en même …


Des secrets bien gardés

Nous avons tous des secrets et cela intéresse évidemment les psychologues ! Quels sont nos secrets ? Les confie-t-on parfois ? Impactent-t-ils notre bien-être ? Voici quelques éléments de réponses …


Opération 11 11 11: les banquets solidaires « Gala Mundo »

Pour la troisième année consécutive, des chefs renommés du collectif Génération W et les élèves d’écoles hôtelières se coupent en quatre pour vous concocter un …


Messieurs, la musique vous rend plus attirants

C’est le soir. Il pleut. À Bruxelles ? Non, à Kinshasa… Ruben et Mathilde ont invité Daniel et sa femme, Corine, à dîner. Ruben fait des …