Tout sur la vitamine D ?

Recherche
©  Photo Unsplash

La recherche révèle un lien entre Covid-19 et carence en vitamine D. Quel serait ce lien ? Et est ce une bonne idée de prendre un complément de vitamine D ?
Quand on dit vitamine D, on pense tout de suite au soleil, car ses rayons permettent à notre organisme de produire sa propre vitamine. La vitamine D assure le fonctionnement normal du système immunitaire, l’absorption du calcium, du magnésium et du phosphate contenu dans l’alimentation et les minéraux dont nous avons besoin pour la construction d’os, de dents et de tissus musculaires solides.

La richesse de la nourriture

En Belgique, durant la moitié de l’année, le soleil ne brille pas suffisamment pour assurer à notre organisme un stock suffisant de vitamine D pour l’année entière. Sabrina Marx, psychologue clinicienne et experte en psychologie nutritionnelle, explique : « Beaucoup de gens manquent de vitamine D parce qu’ils se protègent du soleil avec des vêtements ou des écrans solaires, ou parce qu’ils ne sortent pas assez. » En plus de la Vitamine D que nous produisons nous-mêmes grâce au soleil, nous tirons également un tiers de notre vitamine D de notre alimentation, en particulier des poissons gras. « Je ne pense pas, malgré tout, que nous puissions disposer de suffisamment de vitamine D sans compléments, car nous vivons sur un sol pollué qui altère la qualité de notre nourriture, nous respirons de l’air vicié et nous sommes trop souvent stressé.e.s », complète-t-elle.

Le stress chronique

La recherche montre depuis longtemps que la vitamine D joue un rôle important dans le soutien du système immunitaire. Cela nous amène à une question essentielle : quel rôle la vitamine D peut-elle jouer dans la lutte contre Covid-19 ? Quand on parle de la Covid-19, on parle souvent également d’une « tempête des cytokines », une réponse inflammatoire majeure et potentiellement mortelle. La recherche montre qu’un manque de vitamine D favoriserait un risque plus élevé de tempêtes de cytokines et d’infection à la Covid-19. Les personnes infectées ayant une carence en vitamine D présenteraient deux fois plus de risque de décéder. Il existe également une relation entre la vitamine D et le stress. Le stress chronique entraîne une carence en vitamine D, celle-ci et le cortisol (ou « l’hormone du stress ») étant fabriqués à partir de la même matière première. « Vous pouvez également ingérer des compléments, mais le remède idéal reste bien sûr de soulager le stress ou d’apprendre à le gérer plus sainement », complète Sabrina Marx.

Une petite dose

Les plaintes pouvant révéler une carence en vitamine D sont des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, de la fatigue et de la léthargie. Si vous souhaitez vérifier si vous avez suffisamment de vitamine D, vous pouvez consulter votre médecin qui effectuera une prise de sang. Toute personne présentant une carence en vitamine D peut prendre des compléments. Selon Sabrina Marx, vous devez tenir compte de ces recommandations : « Idéalement, vous prendrez une petite dose par jour pendant quelques mois. C’est ainsi que vous travaillerez de manière préventive. Optez pour des compléments de qualité biologiquement actifs et pour de la vitamine D3 en émulsion d’huile (petites perles), qui est mieux absorbée par l’organisme par rapport à l’absorption des comprimés.

Conclusion

Si la vitamine D ne protège contre aucun virus (aucune vitamine ne le fait), un bon taux de vitamine D est très important pour renforcer notre résistance générale. Aérez- vous, faites des promenades dès que le soleil apparait, mangez sainement et comblez les éventuelles carences avec des compléments.

Faites le bon choix

Beaucoup de compléments de vitamine D sont proposés dans les commerces. Notre choix se tourne vers la gamme D-Pearls que l’on retrouve en pharmacie. Ces petites perles de vitamine D3 naturelle sont faciles à ingérer et à digérer et aident à atteindre les taux de vitamine D recommandés. Des dosages pour chaque âge allant de 200 (u.i.) pour les plus petits, par les 800, 1520 et 3000 u.i. permettent de couvrir tous les besoins. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. La gamme D-Pearls est proposée par Pharma Nord, une société pharmaceutique danoise spécialisée dans le développement, la production et la distribution de compléments alimentaires basés sur la recherche scientifique et bien documentés. Disponibles dans toutes les pharmacies.

Recherche

Psychologies x Pharma Nord

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Pharma Nord.
www.pharmanord.be

Grossesse et cancer : les radiations n'ont pas d'impact sur le développement du bébé

La recherche révèle un lien entre Covid-19 et carence en vitamine D. Quel serait ce lien ? Et est ce une bonne idée de prendre un …