Choisir le bon thérapeute est la première étape sur le chemin du mieux-être

À qui m’adresser ? Quel thérapeute choisir ? Qui peut m’accompagner ? Où et comment faire le point ? Des questions auxquelles répond la consultation d’orientation thérapeutique chez CentrEmergences.be

L’orientatrice vous reçoit sur rendez-vous afin d’aborder de manière transversale les différents éléments essentiels au bon choix thérapeutique. Cette consultation d’orientation thérapeutique dure 30 minutes et tient compte des pistes de solutions que vous auriez déjà entreprises, fait le point sur vos attentes, vos besoins, identifie le type d’approche et le profil de thérapeute qui vous correspond le mieux.

L’orientatrice en orientation suit une charte précise. Avec votre accord, elle contacte la thérapeute qui, à son tour, vous contactera pour vous proposer un premier rendez-vous.

Dès votre arrivée, vous êtes donc pris·e en charge tout en vous laissant acteur ou actrice de votre propre parcours !

@CentrEmergences

Un prérequis essentiel

Notre analyse montre le rôle majeur de l’orientation thérapeutique dans l’efficacité de l’accompagnement qu’il soit simple ou pluridisciplinaire, c’est-à-dire intégrant différentes approches. En effet, le choix du ou de la thérapeute et de son approche est ciblé et spécifique.

Cette collaboration au sein de chaque équipe permet à la personne de ressentir les bienfaits d’un accompagnement sur mesure, profitant de la collaboration des thérapeutes au sein d’un même lieu.

La consultation d’orientation thérapeutique rencontre un succès croissant et est devenue le point de départ incontournable à toute thérapie. L’orientation thérapeutique constitue vraiment l’ADN de CentrEMergences !

7 centres (bientôt 8) et plus de 110 thérapeutes

Depuis plus de 10 ans, CentrEmergences, créé par le Dr A-F Meulemans, reçoit de plus en plus de patient·e·s qui adhèrent à sa philosophie de rigueur et de bienveillance. L’équipe des thérapeutes s’est développée afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de manière spécifique.

Les centres se trouvent à Ixelles, Etterbeek, Louvain-La-Neuve, Wavre, Hamme-Mille, Tournai, et depuis peu Ath également, avec l’apparition d’un nouveau concept dans le Monde du Mieux-Être : la franchise.

CentrEmergences, au travers de ses 7 centres, a observé un développement exponentiel de ses consultations. Cette augmentation de la fréquence des suivis est liée à la pandémie qui a généré et génère encore beaucoup de difficultés psychiques avec un besoin de sécurité et de faire le point. Mais elle est également à mettre en rapport avec l’approche multidisciplinaire proposée aux patient·e·s de CentrEmergences.

Une approche globale

Une approche globale de l’être et du mal-être qui peut s’illustrer par l’exemple d’un burnout, on l’on proposera facilement, en complément à une psychothérapie, une approche psychocorporelle comme le massage, la sophrologie, et/ou du coaching.

Le développement impressionnant de cette formule interdisciplinaire qui s’est développée au départ de la consultation d’orientation montre la nécessité d’orchestrer, planifier tout cheminement thérapeutique.

CentrEmergences : une dynamique de thérapeutes !

CentrEmergences offre la possibilité aux psychologues et intervenant·e·s psychosociaux, de créer leur propre CentrEmergences en franchise, avec un statut d’indépendant·e franchisé·e.

@CentrEmergences

Vous êtes thérapeute et vous êtes intéressé·e par la coordination ? Vous avez une fibre créative ? Vous aimez la co-création ? En rejoignant CentrEmergences, vous bénéficierez d’un savoir-faire acquis de 10 ans d’expérience.

Les centres se multiplient, chacun porté par sa coordinatrice, il a sa personnalité, son identité et partage les valeurs communes de qualité, d’expertise et d’accueil de CentrEmergences.

Rendez-vous sur notre site et contactez-nous !

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec CentrEmergences.

centremergences.be

À lire aussi :

E-mergence : un an de mieux être

Heartfulness : Comment la méditation peut changer notre vie ?

Finie l'endoscopie ! Une pilule intelligente mesurera bientôt la santé de vos intestins

À qui m’adresser ? Quel thérapeute choisir ? Qui peut m’accompagner ? Où et comment faire le point ? Des questions auxquelles répond la consultation d’orientation thérapeutique chez CentrEmergences.be …