Annie Colère : le film incontournable sur le droit à l’avortement

©  Photo Cinéart

Réalisé par Blandine Lenoir « Annie Colère » raconte l’histoire du MLAC, un mouvement des années 70 qui a participé à légaliser l’avortement en France, dans un film qui met en avant la sororité, la solidarité, la bienveillance et la tendresse.

Annie est ouvrière et mère de deux enfants lorsqu’elle tombe enceinte accidentellement en février 1974. Dans sa recherche pour mettre fin à cette grossesse non-désirée, elle rencontre les membres du MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et la Contraception, qui pratique des avortements, jugés illégaux par tous. Après avoir bénéficié de leur aide, à travers une pratique appelée Karman, jugée moins dangereuse que de nombreuses pratiques clandestines, elle rejoint le MLAC. Au sein de ce mouvement unique axé autour de l’aide concrète aux femmes et le partage des connaissances, Annie s’engage dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement.

« Annie Colère » raconte une période clé dans le combat des femmes pour le droit à disposer de leur corps. La réalisatrice a voulu prendre le contrepied du discours habituel sur l’avortement, souvent présenté de façon tragique et douloureuse, en montrant cet événement comme un soulagement, pas un drame. « Je voulais absolument montrer la tendresse qui existait pendant ces avortements – comment on se parle, comment on se regarde, comment on se touche dans un moment pareil, » confie-t-elle.

De nombreuses scènes nous montrent ces femmes discuter, échanger, se confier, donnant ainsi au film tout son sens : écouter des femmes qui partagent leur vécu intime, sans jugement ni tabou, et rompre le silence sur le corps.

Le film « Annie Colère » réalisé par Blandine Lenoir met en scène Laure Calamy, Zita Hanrot et India Hair. Il sort en salle le 11 janvier prochain.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Cinéart.
cineart.be

À lire aussi :
Réflexions en réunion
Vous n’aurez pas ma haine : le film
Sortir des effets traumatiques de l’abus narcissique

7 questions fréquentes sur l'allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés

Réalisé par Blandine Lenoir « Annie Colère » raconte l’histoire du MLAC, un mouvement des années 70 qui a participé à légaliser l’avortement en France, dans un …