The Quiet Girl : le film bouleversant à voir ce printemps

Réalisé par Colm Bairéad, “The Quiet Girl“ raconte l’histoire bouleversante d’une jeune Irlandaise de 9 ans issue d’une famille où l’amour et l’affection sont des sentiments inexistants. Envoyée par ses parents pour l’été dans une famille d’accueil, l’enfant renfermée et silencieuse, va découvrir au fil du temps le réconfort et la tendresse d’un foyer aimant. Le film illustre dans un scénario poignant et délicat, toute la complexité d’une enfance fragile dénuée d’affection et de stabilité.

Irlande, 1981. Cait est une jeune fille effacée et négligée par sa famille dysfonctionnelle qui décide de l’envoyer passer l’été dans une famille d’accueil. Bien qu’il lui faut du temps pour s’épanouir et s’éloigner de cette carapace que son enfance difficile lui a forgée,  Cait va découvrir des sentiments qu’elle ne connaissait pas : l’affection et l’amour d’un foyer. Au sein de cette nouvelle famille qui la protège, elle va réussir à s’épanouir. Mais dans cette maison où il ne devrait pas y avoir de secrets, elle découvre une vérité douloureuse.  Un film poignant et tendre à la fois, qui nous rappelle, avec une simplicité trompeuse, que les plus petites histoires peuvent avoir un impact émotionnel considérable.

« The Quiet Girl » (ou « An Cailín Ciúin » gaélique) a été nominé pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger et a remporté de nombreux prix dans de prestigieux festivals. Acclamé par la presse en Irlande et en Angleterre, le film a été une énorme réussite et est rapidement devenu le plus gros succès au box-office pour une production en langue irlandaise.

« The Quiet Girl » sera disponible dans nos salles de cinéma dès le 10 mai prochain.

Pour plus d’informations sur le film et les séances de cinéma, rendez-vous sur cineart.be

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec cinéart.
cineart.be

A lire aussi :
Annie Colère : le film incontournable sur le droit à l’avortement
Sortir des effets traumatiques de l’abus narcissique
Réflexions en réunion

Quelles odeurs sont les plus susceptibles de provoquer une migraine oe

Réalisé par Colm Bairéad, “The Quiet Girl“ raconte l’histoire bouleversante d’une jeune Irlandaise de 9 ans issue d’une famille où l’amour et l’affection sont des …